Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 janvier 2011

Doit-on encore avoir une Armée française ?

Pierre-Marie GuillonDepuis l’explosion de Reggane, le 13 février 1960, nous répétons inlassablement que la France a rejoint le club des grandes puissances. À elle seule, cette affirmation contient toutes nos illusions en matière de défense.

Qu’est-ce qu’une grande puissance ? C’est une puissance capable d’imposer sa volonté. Comment le peut-elle ? Au moyen d’outils tels que terrorisme, démographie, idéologie, économie, armements. Les détenons-nous ?

Lire la suite...

jeudi 9 décembre 2010

Débat : réponse aux "immigrationnistes"...

Yves Egal Nul autre sujet que l'immigration ne suscite autant de passion et si peu de débat, car celui-ci est interdit par un terrorisme intellectuel, qui fonctionne comme tous ses prédécesseurs, communiste, nazi ou fasciste, grâce à un contrôle de la parole publique exercé par la violence.

Ainsi, celui qui transgresse le tabou de l'immigration est stigmatisé par tous les médias, sans exception, ce qui a le double avantage de rappeler que ce sujet est interdit et de maintenir la peur de transgresser cet interdit.

Tout terrorisme intellectuel se renforce par son fonctionnement.

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2009

Le 13 octobre 2009 : Transition démographique et convergence des civilisations, rencontre avec Youssef Courbage

Youssef Courbage est directeur de recherches à l'Institut national de la démographie (INED) et co-auteur, avec Emmanuel Todd, d'un livre - ''Le rendez-vous des civilisations" (Le Seuil, septembre 2008, La République des idées) - qui développe une thèse très iconoclaste sur l'évolution culturelle et politique du monde musulman.

Le 13 octobre dernier, il était notre invité dans les locaux de l'Institut, lors d'une séance introduite par Yves Montenay.

Les recherches de Youssef Courbage portent sur la révolution démographique actuellement en cours dans le monde musulman. On y assiste à une chute rapide, et très largement méconnue en Occident, de la fécondité des populations.

Lire la suite...