Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 11 novembre 2010

Le remède à la crise belge : régionaliser l'Etat-providence

Corentin de Salle « Le gouvernement n’est pas la solution à nos problèmes, il est le problème ».

Illustrant à merveille le bon mot de Reagan, la politique belge depuis 2007 semble en définitive se résumer à l'art de former un gouvernement et de le maintenir approximativement jusqu'à l'échéance du mandat. Risquons une explication iconoclaste : au-delà des affrontements communautaires linguistiques et territoriaux, la véritable cause de ce dysfonctionnement majeur est de nature économique.

La solidarité entre le Nord et le Sud du pays a été tuée non par le nationalisme flamand mais par les belges francophones eux-mêmes qui - en votant massivement, ces trente dernières années, pour des partis menant des politiques d'inspiration socialiste - en ont usé et abusé sans vergogne.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2009

Comment savoir si l'Europe progresse

Quel est le degré d'intégration réel de l'espace européen ? Est-il vrai qu'il progresse ? Questions essentielles pour savoir si les disciplines croissantes qu'impose Bruxelles à la liberté d'action des pays membres en vallent vraiment la peine. Question, aussi, à laquelle il est bien difficile de répondre, sinon en donnant une réponse 'au pif', purement subjective et personnelle.

Notre ami canadien, le professeur Jean-Luc Migué (auteur de l'étude Turgot sur la santé) et son collègue Gérard Bélanger (1) proposent une méthodologie indirecte, inspirée de l'expérience canadienne. Il suffirait de mesurer s'il y a ou non convergence des revenus réels entre les différents pays de l'Union – sans se préoccuper des écarts de croissance observés. Une bonne idée d'étude pour des chercheurs européens. Ou tout simplement pour un étudiant en mal de thèse. H.L

Lire la suite...