Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Philanthropie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 mai 2012

Crise de l'Etat-Providence : redonner leur chance au don et à la philantropie privés

Chamoux2.jpgDans un essai paru en fin 1981, Pierre Rosanvallon annonçait "La crise de l'Etat-Providence".

En réalité, il n'en était rien. Mais, sous la plume d'un homme connu pour son engagement à gauche, ce titre était provocateur pour le régime socialiste qui ressentait les premiers effets de ses largesses électorales.

Aujourd'hui, la crise étant consommée, il est temps de revenir sur l'argumentation de cet auteur et de lui opposer une vision libérale de la Providence !

Lire la suite...

mercredi 22 février 2012

Post sociale-démocratie : laisser agir la philanthropie privée

Jean-Pierre ChamouxDans un essai paru en fin 1981, Pierre Rosanvallon annonçait "La crise de l'Etat-Providence". En réalité, il n'en était rien : l'Etat-Providence subissait seulement une poussée de croissance ; l'histoire des années Mitterrand l'a prouvé ! Mais, sous la plume d'un homme connu pour son engagement à gauche, ce titre était provocateur pour le régime socialiste qui ressentait les premiers effets de ses largesses électorales.

Aujourd'hui, la crise étant consommée, il est temps de revenir sur l'argumentation de cet ouvrage et de lui opposer une vision libérale de la Providence !

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

"The Big Society" : réinventer une société civile "à la Mises"

Syed Kamall MEPSyed Kamall est l'un des députés européens britanniques les plus radicaux (au sens de "libertarien") au sein du Parti conservateur, à Bruxelles. Ci-dessous il décrit le projet de "Big Society", l'un des projets phares du Gouvernement de David Cameron. Trait_html_691a601b.jpg

L’une des raisons pour lesquelles le Parti conservateur n’a pas remporté la majorité absolue aux dernières élections législatives britanniques est que nombre de gens ne savaient pas ce que nous représentions exactement.

Lire la suite...