Mot-clé - Outreau

Fil des billets

lundi 29 mars 2010

L'état de l'état de droit en France - réunion Assemblée nationale, 16 février 2010

Il y a un an, à l'occasion de la sortie de leur livre "Avancer vers l'Etat de droit", édité sous la direction de Guy Millière, l'Institut Turgot avait organisé à l'Assemblée nationale une réunion dont Me Jean-Philippe Delsol, Me Jean-Philippe Feldman et Me Patrick Simon étaient les invités. Le thème de la réunion était "la présomption d'innocence", mais tous trois avaient passionné leur auditoire en lui offrant une sorte d'état des lieux des avancées et reculs de l'Etat de droit en France.

L'Institut Turgot a demandé à Jean-Philippe Delsol, Jean-Philippe Feldman et Patrick Simon de renouveler cette expérience et de se constituer ainsi en une sorte d'Observatoire annuel des droits et libertés individuels.

.

Il a été demandé à chacun des orateurs de présenter un bilan de l'actualité juridique de l'année écoulée dans son domaine de compétence et d'intérêt.

Lire la suite

samedi 2 mai 2009

Table-ronde du 2 avril 2009 à l'Assemblée nationale : Présomption d'innocence et état de droit

Coeur de la doctrine politique libérale, la notion d' "état de Droit" donne souvent lieu à bien des confusions et malentendus. Alors que nous assistons à un puissant mouvement de retour de l'Etat, et que la crise semble porter le discrédit sur les idées libérales, il nous semble plus que  […]

Lire la suite