Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 11 juillet 2011

L’OTAN , l’Europe et la sécurité de la France

Yves-Marie Laulan En écho à la conférence de Pierre-Marie Guillon, l'Institut Turgot tiendra, à la rentrée, une série de séminaires consacrés à l'armée et à la défense. Cette réflexion se terminera par la tenue d'un colloque d'une journée prévu pour le mois de février. En avant première, nous avons le plaisir de présenter cette remarquable synthèse d'Yves-Marie Laulan qui s'interroge sur le sens et la portée des engagements militaires français actuels.

Depuis quelque temps, l’armée française est à l’honneur, du moins en apparence. Après une longue période d’hibernation, la voilà enfin présente sur tous les fronts, (sauf en Irak évidemment), en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en Libye (1). Faut-il s’en réjouir ?

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2010

Pour sortir de la crise grecque: mettre (enfin) un terme à la Guerre de Troie

Jacques DelplaRépondre à la crise budgétaire actuelle suppose de revenir à l’Iliade d’Homère et de comprendre qu'il faut mettre enfin un terme à la Guerre de Troie. Pourquoi ?

Parce que, malgré les craintes des marchés, la Grèce pourrait ne pas manquer à ses obligations concernant sa dette publique.

Comment ? Elle pourrait aisément réduire ses dépenses militaires d’au moins 3 points du PIB, si une initiative multilatérale de paix était lancée entre la Grèce, la Turquie et Chypre, à l’aide des Américains et des Européens. À la différence du Portugal ou de l’Irlande, la Grèce pourrait tirer un considérable bénéfice de la paix pour réduire son déficit budgétaire titanesque.

Lire la suite...