Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Médicaments

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 13 mai 2013

L'"open data" médical : un autre exemple des méfaits du monopole public

Guy-André PelouzeAlors que tout le monde ne jure plus que par la transparence, et que celle-ci s'impose de plus en plus comme un principe de droit, savez-vous, nous rappelle notre ami Guy-André Pelouze, que la Sécurité sociale continue de pratiquer une politique de rétention monopolistique de ses informations ?

Qui oserait aujourd'hui dénier à un patient le droit de consulter son dossier médical ? Heureusement personne dans nos sociétés démocratiques. Et ce même si ce chemin vers la transparence fut long et pénible...

Lire la suite...

vendredi 12 octobre 2012

"La Main Invisible" , la santé et le rôle de l'état

Autre temps fort de cette rentrée littéraire libérale,  la publication, par le collectif "La Main Invisible", du livre "Libres !" auquel ont travaillé ensemble pendant neuf mois 100 auteurs, sur 100 sujets concrets et pratiques remettant la liberté au coeur des processus de solution de nos problèmes de société.

Ci-dessous, à titre d'échantillon, la contribution de notre ami le Dr Guy-André Pelouze sur "Le système de soins". 

Le fossé appelé dette qui se creuse chaque année depuis 36 ans entre notre dépense publique et les recettes de prélèvements obligatoires n’épargnera pas le monopole étatique qui finance le système de soins.   

Lire la suite...

mardi 5 avril 2011

A propos du Mediator° : Quand la main invisible d’Adam Smith s’applique à la médecine...

Il en va de l’actualité comme de la mode. 
Les évènements se succèdent à grande vitesse, un nouveau fait d’actualité chassant rapidement l’ancien, sans que l’on prenne réellement le temps d’analyser la portée exacte de l’un ou de l’autre. 
Les tsunamis japonais ont vite balayé le déchaînement médiatique issu de l’interdiction de mise sur le marché du Mediator°.

Lire la suite...