Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 juillet 2011

Bientôt la fin de la fable climatique !

Sommes-nous proches du dénouement de la controverse climatique qui oppose les défenseurs de la théorie de l’effet de serre à ceux qu’on nomme les climato-sceptiques ? 
Le fait générateur d’une telle éventualité pourrait venir de Genève, et plus précisément du CERN où travaille depuis près de deux ans une forte équipe de chercheurs dirigés par Jasper Kirkby dans le cadre de l’expérience CLOUD (1). On y étudie la chaîne de transformations physico-chimiques qui conduit à la formation de nuages à partir d’ions atmosphériques produits par de puissants rayons ionisants.

Lire la suite...

dimanche 30 janvier 2011

Richard Lindzen, la science au service de la raison.

Jean-Michel BelouveLe texte de Richard Lindzen porte un jugement actuel sur la question du changement climatique né des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. La notoriété, le prestige, et la compétence de son auteur lui confèrent une autorité difficilement contestable.

Quelques commentaires méritent cependant d'accompagner la traduction de ce texte. Malgré sa clarté et sa simplicité d’écriture, il fait en effet parfois appel à des notions scientifiques dont certains lecteurs n’ont pas connaissance.

Lire la suite...