Institut Turgot

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Tag - Libéralisme

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dimanche 20 juin 2010

Dix leçons apprises de Madame Thatcher

John BlundellJohn Blundell fut pendant plus de quinze ans le Directeur général de l'Institute of Economic Affairs, position où il succéda à Lord Ralph Harris. Grand connaisseur de toutes les coulisses du monde des think tanks libéraux, il vient de publier "Margaret Thatcher : A Portrait of the Iron Lady".

Ci-dessous un extrait de ce livre, dont la traduction a été publiée dans une publication hors série de l'Institut Economique de Montréal en avril dernier, et que nous reproduisons ici avec l'aimable autorisation de l'IEDM et de l'éditeur Algora Publishing. Trait_html_691a601b.jpg Margaret Thatcher nous a laissé un héritage influent. Elle fut la personne ayant le plus longtemps occupé le poste de premier ministre britannique au cours du XXe siècle et a donc eu onze ans et demi pour accomplir son travail. Mais quel travail!

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mardi 26 janvier 2010

De la crise systémique à l'erreur systémique (2) : le syndrôme de l'Ile de Pâques, ou l'illusion d'une gouvernance mondiale.

Guillaume Trémeau Voici le deuxième volet de la réflexion de Guillaume Trémeau sur les risques systémiques. Trait_html_691a601b.jpg

« Penser c’est comparer » disait André Malraux. Pour bien étudier et comprendre un système complexe ne faut-il pas privilégier la diversité des approches plutôt que de tenter d’uniformiser celle-ci ?

En comparant les résultat de son voisin avec les nôtres on peut progressivement sélectionner les bonnes options et rejeter les mauvaises.

Mais si l’on ne peut plus comparer, on ne pense plus et on prend le grand risque de se tromper, tous ensemble, comme les habitants de l’île de Pâques.

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jeudi 17 décembre 2009

A-t-on vraiment besoin de normes universelles ?

cafehayek.jpgParmi les idéo-virus qui ont la vie dure figure cette idée, très largement répandue, que l'idéal serait finalement que les mêmes règles, les mêmes normes s'appliquent partout à tout le monde..

Ainsi, nous dit-on, seraient garanties les conditions d'une véritable et juste concurrence, où tous les intervenants seraient traités à égalité.

C'est ce concept qui sert de matrice aux politiques d'harmonisation européenne, si chères à Bruxelles. On le retrouve aussi au coeur des réflexions sur la reconstruction d'une nouvelle gouvernance financière mondiale.

Russel Roberts, l'un des éditeur du blog Café Hayek, nous rappelle pourquoi il s'agit, aux yeux d'un libéral, d'une idée contestable. Trait_html_691a601b.jpg

Il y a quelque avantage à ce qu’il y ait des normes universelles. On trouve le plus gros dans les économies d'échelle :  une fois que la norme est apprise,  elle s'applique partout.

Mais leurs inconvénients sont subtils, et en général bien plus importants que ces avantages.

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jeudi 3 décembre 2009

Libéralisme et francophonie : rectifier les clichés.

Yves Montenay lors d'un séminaire TurgotCe texte a fait l'objet d'une présentation lors d'un colloque organisé à Perpignan, par la Francophonie et l'Union pour la Méditerranée, les 16 et 17 octobre derniers, sous le titre "Courants et contre-courants linguistiques, interaction avec le politique et l'économique"

Il montre comment, et dans quelles circonstances, les progrès du libéralisme économique, dans certains pays de la Méditerranée, sont un facteur favorable au développement de la francophonie. Une analyse originale des interactions entre économie, politique et culture. Trait_html_691a601b.jpg

Je vais limiter mon propos à la rive musulmane de la Méditerranée et rappeler très brièvement l’histoire et ses fausses évidences afin d’introduire mon propos principal : les contre-courants linguistiques dus aux interactions entre le politique et l’économique. Cela en ayant comme fil conducteur la situation du français, et de manière connexe, celle des langues qu’il côtoie.

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lundi 26 octobre 2009

Elinor Ostrom: le Prix Nobel qui renouvelle l'approche des politiques environnementales.

Elinor Ostrom, Prix Nobel d'économie 2009Elinor Ostrom, diplômée de sciences politiques, et peut-être à cause de cela, est probablement la plus iconoclaste des prix Nobel d'Economie.

Son apport en matière de politique environnementale est considérable et s'inscrit dans le débat intellectuel qui depuis les années 60 oppose les tenants d'un État réglementaire tout-puissant à ceux qui font confiance au marché et aux droits de propriété.

Garrett Hardin publia en 1968 un article retentissant, dans la revue Science «The Tragedy of the Commons », où, à partir de l'exemple des pâturages communaux de l'Europe médiévale, il démontre que le libre accès à une ressource entraîne inévitablement sa destruction.

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samedi 24 octobre 2009

Les libéraux sont-ils statophobes ?

Gilles DryancourIl y a quelques mois, l'Institut Hayek a rendu public un échange épistolaire entre Henri Lepage et Drieu Godefridi, suite à la publication par ce dernier d'un article dans lequel il dénonçait « la faillite de l'idéologie libérale » (1).

Henri Lepage et moi-même avons souvent discuté des thèmes abordés dans cet échange. Il m'a été suggéré de mettre par écrit mes propres remarques sur la question de savoir si la crise financière traduit aussi, comme l'affirme Drieu Godefridi, la faillite du libéralisme.

Pris par l’analyse de ladite crise, je n’avais pu, jusqu’à ce jour, répondre à cette aimable invitation. La pause estivale m’a, heureusement, donné le loisir de consacrer quelques réflexions aux prises de position de Godefridi. Elles se résument en trois propositions principales qui forment le corps de ce papier :

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samedi 10 octobre 2009

Dialogue sur Islam et Libéralisme

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009) Le mardi 13 octobre 2009, à 19h30, l'Institut Turgot reçoit Youssef Courbage, Directeur de recherches à l'INED, et Yves Montenay pour une réflexion sur le thème "Islam et ouverture". En avant-propos à cette réunion nous vous invitons à lire ce document où Yves Montenay dialogue avec François Facchini, Maître de conférence à l'Université de Reims, sur les rapports entre Islam, monde musulman et libéralisme. Trait_html_691a601b.jpg

Ce dialogue cherche à cerner les rapports entre d’une part l’islam, les musulmans et leurs pays avec le libéralisme. Nous distinguons d’emblée dans le terme « musulmans » trois idées : la religion, les individus et les pays où ils vivent, d’où les trois parties de ce dialogue.

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