Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Libéralisation

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 novembre 2012

Faut-il libéraliser le commerce de la drogue? Poser les bonnes questions et remettre le débat en perspective.

Lemennicier.jpgLe retour du débat sur la dépénalisation des drogues douces a incité notre ami Bertrand Lemennicier à reprendre et actualiser un texte de 1992 où il compare les coûts et avantages d'une politique de prohibition avec les autres options possibles.

Comme la loi interdit de présenter sous un jour favorable les consommations illicites et tous les délits liés à la toxicomanie, le fait même de contester les bienfaits de la prohibition est souvent pris pour un encouragement "moral" à la consommation de drogue. Cet amalgame est fait pour empêcher les honnêtes gens de réfléchir à la politique de prohibition.

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2012

Vive la croissance, Viva Monti

Alain Madelin à l'Institut TurgotRépétons le, il n’y a pas de sortie du piège de la dette publique sans retour à une forte croissance. Pour devenir soutenable, la dette doit voir ses taux d’intérêts passer durablement sous le taux de croissance.

C’est dire que les solutions avancées en France par les deux grands candidats, à savoir diminuer la dépense publique et augmenter les impôts (dans des proportions et des modalités variables) ne peuvent que conduire à l’impasse.

Lire la suite...

vendredi 3 juin 2011

Les difficultés du "Transport Express Régional" : quels remèdes ?

Dominique GarriguesD'abord le constat.

Sur les TER, la SNCF admet avoir des coûts de 30 % plus élevés que ceux de ses concurrents en Europe.

Une étude que la SNCF elle-même a réalisée sur 15 concessions en Europe (Royaume-Uni, Suisse, Suède, Pays-Bas et Allemagne) montre que son TER "aurait 30 % d'écart sur les coûts de production par rapport à ses concurrents potentiels", soit une différence de 22 % ramenée au total des coûts (qui comprennent en plus notamment les péages).

Lire la suite...