Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 3 juin 2012

Mariage homosexuel : dépasser le Pour et le Contre

Guillon1.jpg Après une première pièce versée au débat il y a quelques semaines (voir le texte de Jean Tevilo), voici la réponse de notre ami Pierre-Marie Guillon, auteur d'un remarquable petit livre consacré à cette question.

La question du mariage homosexuel témoigne de nos difficultés à pratiquer la démocratie.

D’abord, parce que ce problème pourrait recevoir une solution simple, propre à ne blesser personne. Or nul n’en propose, ce qui montre que notre société se satisfait plus de luttes partisanes que de concertation et de bonne entente.

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2011

30 mars 2011 - L'immigration : évasion ou invasion ? Conférence d'Antoine Sfeir

Ceci est l'enregistrement vidéo de la conférence donnée par Antoine Sfeir, sur le thème : "L'immigration : évasion ou invasion ?", dans l'amphithéatre de l'Institut d'Administration des entreprises, rue Broca, dans le 6ème arrondissement.

.

L'immigration est un sujet qui a provoqué de vifs débats dans les colonnes de notre site internet. Il est clair que, même parmi les amis de l'Institut Turgot, les avis et positions concernant ce que devrait être aujourd'hui une politique de l'immigration sont extrêmement tranchés, voire opposés. Ces débats ont révélé un très vif désir de s'exprimer sur ce problème.

Lire la suite...

dimanche 5 décembre 2010

Pour l’immigration musulmane

André Teissier du CrosJe vous invite à regarder l’Union Européenne (500 millions d’habitants, dont 15 millions de musulmans, dont 10 millions rien qu’en France et en Allemagne) avec les yeux d’une femme du monde musulman proche : celui dit arabe (330 millions) ; l’iranien (77 millions) ; et le turc (76 millions).

Je dis bien : une femme, celle qui fait et élève des enfants. Elle s’appelle Ahlam, c'est-à-dire l’ingénieuse, l’imaginative, la rêveuse… Elle a trois enfants encore très jeunes.

Lire la suite...

mardi 26 octobre 2010

Une analyse de l’islam partiellement fondée, mais globalement fausse

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)J’ai été destinataire d’un document qui me semble l’occasion de « déminer » un débat pollué par de faux problèmes, alors que les vrais sont déjà suffisamment graves.

Voici, en deux mots, ce que ce document dit : Ne concevoir l’islam que comme une religion est un piège mortel pour les Européens : l’islam, totalitarisme guerrier, utilise notre conception de la « religion » comme cheval de Troie pour la conquête subversive de l'Europe.

Lire la suite...

vendredi 10 septembre 2010

Libéralisme et religion : l'originalité américaine

Jerry O'DriscollCi-dessous un texte, très court mais très instructif, de notre ami Jerry O'Driscoll, écrit en commentaire à un article où le professeur Mario Rizzo réfléchit sur la manière de faire découvrir et d'enseigner le libéralisme aux jeunes. Trait_html_691a601b.jpg

Mario Rizzo a mis le doigt sur la plupart des points importants du libéralisme classique ; la dimension morale est particulièrement importante.

Lire la suite...

lundi 2 mars 2009

Philippe Nemo, le 10 février 2009 : "laïcisme contre laîcité, le mythe de la République laîque"

Publié il y a quelques mois sous le titre : "Les deux républiques françaises" (PUF), le dernier livre de Philippe Nemo offre une grille de relecture de l'histoire politique français depuis deux cents ans tout à fait exceptionnelle. Son opposition entre deux conceptions antinomiques de la République et de la Démocratie (la vision libérale de "1789" et la vision jacobine - et millénariste - de "1793" - se révèle d'une très grande efficacité pour comprendre la continuité des conflits idéologiques dans ce pays et réinterpréter un certain nombre d'événements politiques dont nous n'avons pas toujours perçu la nature des enjeux. Ce livre représente sans conteste un apport majeur à la pensée politique française contemproraine.

Le mardi 10 février 2009, Philippe Nemo était l'invité de l'Institut Turgot. Nous lui avons demandé de s'expliquer, en tant que penseur libéral, sur sa conception des rapports entre République et laïcité; sujet qui constitue la matière de son troisième chapitre, et qui le conduit à faire le procès de la politique scolaire et universitaire française poursuivie avec une extraordinaire constance par tous les gouvernements républicains qui se sont succédés depuis le début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Philippe Nemo nous a fait une brillante démonstration qui bouscule nombre des idées reçues auxquelles nous a conditionnés notre formation scolaire. On trouvera ci-dessous une vidéo résumée de son intervention, ainsi que l'enregistrement audio intégral de la soirée.

L'essentiel de la discussion a porté sur le rôle de la Franc-maçonnerie dans la politique française. Pour écouter l'enregistement intégral de la soirée avec Philippe Nemo, cliquez ici.

On trouvera également un compte rendu écrit du chapitre que Philippe Nemo consacre au mythe de la République laîque. Ce résumé est du à un jeune étudiant, Roman Bernard, auteur d'une remarquable recension du livre "Les deux Républiques Françaises" publiée sur le site Stalker

Lire la suite...