Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 janvier 2014

Est-ce à l'Etat de décider ce qui est de l'art ou pas, et donc qui est un artiste et qui n'en est pas un ?

Aude de KerrosAude de Kerros nous rappelle à quel point les libertés d'expression et de création, dans notre pays, sont fragilisées par des institutions et des pratiques qui ne devraient pas exister.

Le 7 janvier 2014, à propos de l’affaire Dieudonné, Aurélie Filipetti déclare dans un entretien donné au Parisien : « Il n’est plus du coté des artistes et des créateurs »; « La liberté d’expression n’est pas la liberté de négation. Personne ne peut se retrancher derrière la liberté artistique pour éviter de tomber sous le coup de la loi pénale ». Par déclaration officielle : Dieudonné n’est pas un artiste, la loi pénale peut s’appliquer !

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" fut illustré dans l’Histoire de façon mémorable par les révolutions française et bolchévique. Cela est rendu aujourdhui institutionnellement possible grâce aux FRAC, DRAC, CNAC, etc. créées il y a trente ans, en 1983 pour diriger la création artistique en France.

Lire la suite...

jeudi 17 février 2011

19 janvier 2011 - "Marché de l'art et dirigisme culturel" - réunion Assemblée nationale avec Aude de Kerros et J.L. Harouel

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la réunion organisée à l'Assemblée nationale, le mercredi 19 janvier 2011, autour d'Aude de Kerros et de Jean-Louis Harouel sur le thème : "Le marché de l'art et le contrôle de la création en France - un dirigisme pernicieux".

.

L'intervention d'Aude de Kerros commence à 12'58"". Celle de Jean-Louis Harouel à 50'35".

Lire la suite...

mardi 4 janvier 2011

Le marché de l'art et le contrôle de la création en France : cinquante ans d'histoire...

Aude de KerrosLe 19 janvier prochain l'Institut Turgot recevra Aude de Kerros qui viendra parler des rapports entre le marché de l'art et le contrôle de la création artistique en France. Pour préparer cette réunion, nous reprenons ci-dessous le texte de la très remarquable communication qu'elle a présenté à l'Institut, le 3 avril 2009, sous le titre "L'art et la Très Grande Crise". Trait_html_691a601b.jpg

La crise globale d’aujourd’hui est le dénouement d’un ensemble d’évènements qui se sont déroulés depuis un demi-siècle.

Nous avons connu 50 ans de métamorphoses comme il s’en est peu souvent produit dans l’Histoire de l’Art.

Lire la suite...