Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 17 mai 2013

25 mars 2013 : " Le marché, pourquoi ça marche", conférence d'Alain Madelin

Pourquoi le marché est-il l'organisation la plus efficace pour créer la richesse ? Qu'en est-il de ses défaillances ? Alain Madelin démystifie le fonctionnement de la main invisible du marché.

lundi 13 mai 2013

L'"open data" médical : un autre exemple des méfaits du monopole public

Guy-André PelouzeAlors que tout le monde ne jure plus que par la transparence, et que celle-ci s'impose de plus en plus comme un principe de droit, savez-vous, nous rappelle notre ami Guy-André Pelouze, que la Sécurité sociale continue de pratiquer une politique de rétention monopolistique de ses informations ?

Qui oserait aujourd'hui dénier à un patient le droit de consulter son dossier médical ? Heureusement personne dans nos sociétés démocratiques. Et ce même si ce chemin vers la transparence fut long et pénible...

Lire la suite...

vendredi 25 mars 2011

Demain, que restera-t-il de privé dans nos vies ?

Drieu GodefridiCivilization is the progress toward a society of privacy. The savage's whole existence is public, ruled by the laws of his tribe. Civilization is the process of setting man free from men. Ayn Rand, The Fountainhead.

Si l’on en croit une célèbre formule d’André Malraux, nous ne serions que de misérables petits tas de secrets.

Le mot 'misérable' méconnaît la fécondité objective du secret. Avéré, en revanche, est le diagnostic sur l’universalité du secret. Qu’avons-nous à cacher ? Pourquoi cherchons-nous à cacher certaines choses ?

Lire la suite...

mardi 15 mars 2011

Les "think tanks", pour quoi faire ?

Nicolas Lecaussin

Le 18 janvier dernier, Jean-François Copé a organisé un « conseil des think tanks »au siège de l’UMP. Parmi les organismes invités, « Le Chêne » de Michèle Alliot-Marie, « Réforme et Modernité » de Hervé Mariton, « Dialogue et Initiative » de Jean-Pierre Raffarin, « Club 89 » de Benoist Apparu…

A-t-on affaire à des think tanks ?

Lire la suite...

dimanche 20 février 2011

L'ère Wikileaks : de l’Internet-outil à l’Internet-Monde ?

Tandis que l’intégration de nos vies privées et professionnelles au Réseau des réseaux se fait chaque jour plus avancée, demandons-nous si l’essence même de notre réalité n’est pas en train de changer.
D’abord, il y eut l’Internet. Par l’email, les sites Web, ensuite les chambres de chat et autres jeux en ligne, Internet se donnait comme un outil bien commode, mais seulement cela : l’Internet-outil.

Lire la suite...

vendredi 1 octobre 2010

Un « nouvel ordre mondial » de l’information ?

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)On se souvient que pendant les années 1970 il était de bon ton de pourfendre le monopole occidental des agences de presse. On souhaitait « un nouvel ordre mondial de l'information », c'est-à-dire en gros une information venant du Sud.

Nous étions alors dans les utopies du « nouvel ordre mondial » tous azimuts (« stabilisation » du prix des matières premières, « démocratisation » de l’ONU etc.) J’avais à l’époque ferraillé contre ces délires dans Le socialisme contre le tiers monde.

Lire la suite...