Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Impôt sur la dépense

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 mars 2011

Réforme fiscale : le leçon qui nous vient de loin

Eric Ng Pin CheunLe court texte qui suit est extrait d'un livre - "A contre courant" - écrit par un Mauricien (Eric Ng Ping Cheun, diplômé de l'Université d'Aix en Provence) pour des lecteurs de l'ile Maurice. Mais, sauf quelques références spécifiques à la situation de ce pays lointain, il conviendrait tout aussi bien à un public français.

Son chapitre "Pour un impôt négatif" contient en peu de pages bien plus de sagesse que nous n'en entendons régulièrement autour de nous à propos de la fiscalité et de sa nécessaire réforme.

Lire la suite...

lundi 28 février 2011

Un même impôt pour les revenus du capital et du travail ? Absurde !

Alain Madelin à l'Institut TurgotOn savait l’idée populaire chez les socialistes, voici qu’elle gagne les rangs d’une majorité en recherche désespérée de nouvelles recettes fiscales.

L’idée suscite d’autant plus la tentation que les écarts d’imposition entre revenus du travail et revenus du capital font que l’impôt des plus riches apparaît en fait comme dégressif compte tenu de la part plus importante pour eux des revenus du capital (et aussi de l’existence de multiples niches fiscales).

Lire la suite...