Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 décembre 2013

Écologie et immigration : même rhétorique ?

« Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. La France doit rester ce qu’elle est : une terre d’asile… mais pas plus », déclarait  Michel Rocard dans l'émission "7/7" du 3 décembre 1989.

 A l'époque, cette déclaration de l'ancien premier ministre socialiste a semé le trouble au sein de la bien-pensance française (de Gauche mais aussi de Droite). En fait elle s’inscrit dans la théorie générale de la tragédie du libre accès rendue célèbre par l'américain Garrett Hardin dans un article paru sous le titre de « Tragedy of the Commons » publiée quelque vingt ans plus tôt dans la revue Science (1968).

Lire la suite...

lundi 7 janvier 2013

Affaire Depardieu : ce que leur rhétorique dévoile de la véritable nature de nos hommes politiques

Lemennicier.jpgLa décision de Gérard Depardieu de s'exiler d'abord en Belgique, puis finalement en Russie ne cesse d'attiser les commentaires. Bertrand Lemennicier nous livre une critique à la Rothbard de tout ce que cette logomachie révèle comme lourds sous-entendus.

Il est intéressant d'examiner la rhétorique et la symbolique des discours et invectives que les hommes politiques de gauche, mais aussi de droite, adressent à ces récalcitrants qui ne veulent plus payer leurs impôts en France, et qui désirent changer de nationalité. Elles dévoilent la vraie nature de ceux qui nous gouvernent.

Lire la suite...

vendredi 27 avril 2012

La question de Marine : PS ou FN au 2ème tour des Législatives ?

Lucien Samir OulahbibLucien Oulahbib écrit dans un style très personnel, qui n'est guère académique. Mais au moins il a le courage de poser ouvertement les questions qui fâchent et de dénoncer, plus qu'aucun autre ne le fait, l'hypocrisie du discours de tous ceux qui, politiciens ou faux intellectuels adeptes du conformisme "bourdieusard", ne veulent, soi disant, que notre bien.

Voici sa dernière chronique (sans aucune retouche, sauf les virgules).

Lire la suite...

lundi 9 avril 2012

Le débat sur l'immigration : commençons d'abord par définir de quoi l'on parle

Yves MontenayIl y a les "pour" et les "contre". Discussion vaine car, suivant l'interlocuteur, "l’immigration" n’évoque ni les mêmes chiffres ni la même réalité humaine. Donc "l'immigration", ça n'existe pas. Du moins comme terme global permettant un débat sérieux.

On se lance des chiffres à la figure, on parle nationalité, religion, communautés alors qu'il s'agit d'individus. Je n’entends pas nier les problèmes posés par les uns, ni l'utilité des autres, mais je voudrais que l’on raisonne concrètement et non par généralités.

Lire la suite...

dimanche 17 avril 2011

30 mars 2011 - L'immigration : évasion ou invasion ? Conférence d'Antoine Sfeir

Ceci est l'enregistrement vidéo de la conférence donnée par Antoine Sfeir, sur le thème : "L'immigration : évasion ou invasion ?", dans l'amphithéatre de l'Institut d'Administration des entreprises, rue Broca, dans le 6ème arrondissement.

.

L'immigration est un sujet qui a provoqué de vifs débats dans les colonnes de notre site internet. Il est clair que, même parmi les amis de l'Institut Turgot, les avis et positions concernant ce que devrait être aujourd'hui une politique de l'immigration sont extrêmement tranchés, voire opposés. Ces débats ont révélé un très vif désir de s'exprimer sur ce problème.

Lire la suite...

dimanche 6 mars 2011

Immigration et droit de propriété : la vision libertarienne de H.H. Hoppe

Dans son article du mois de janvier, pour présenter son approche libérale de l'immigration et des phénomènes migratoires, Gilles Dryancourt se réfère à plusieurs reprises à un texte fondateur de Hans Hermann Hoppe, qui date de 2002. 

L'auteur y explique que, dans une société fondée sur le strict respect du droit de propriété, l'immigration ne serait pas un problème social. Ce qui est une manière de démontrer que l'acuité de ce problème est directement liée au rôle et à l'intensité de l'intervention de l'Etat dans la vie des citoyens.

Ce texte (dont le titre, en français, est : "l'ordre naturel, l'état et le problème de l'immigration") a été récemment traduit par François Guillaumat. Le voici, dans son intégralité.

Lire la suite...

lundi 24 janvier 2011

Immigration et politiques migratoires : ce que personne n'ose dire

Gilles DryancourUn article récemment publié sur ce site, intitulé : « Pour l’immigration musulmane » et le débat passionné qu’il a suscité nous incitent à revenir sur le thème des flux migratoires et à en présenter une analyse libérale approfondie.

Cet exercice nous semble d’autant plus nécessaire que l’opinion exprimée par André Teissier du Cros a été mal interprétée par quelques-uns des lecteurs qui ont pris le titre de son papier au pied de la lettre.

Lire la suite...

dimanche 26 décembre 2010

Etat-providence et immigration : la solution libérale

Jacques Garello Retrouvé dans les archives de l'Institut Euro 92 , ce texte de Jacques Garello date de 1996. Il nous présente les grandes lignes d'une approche libérale de l'immigration. A compléter par le remarquable chapitre de Pascal Salin sur l'immigration publié dans son livre "Libéralisme" (2000). Trait_html_691a601b.jpg

C’est plutôt la création de « faux droits » par l'Etat-providence que l’immigration elle-même qui est à l’origine du problème.

Lire la suite...

jeudi 23 décembre 2010

Le droit du sol est-il un droit de l'homme ?

Yves EgalDébat sur l'immigration : ceci est le second volet de la réponse d'Yves Egal à l'article d'André Teissier du Cros "Pour l'immigration musulmane". Trait_html_691a601b.jpg

Laisser se constituer en Europe de fortes minorités obéissant à d'autres autorités que celles de la nation est un grand danger pour la cohésion sociale, qui est d'abord un sentiment d'appartenance à un même groupe solidaire.

Lire la suite...

mardi 21 décembre 2010

le 4 novembre 2010 : Florin Aftalion présente son livre "L'autre Jérusalem"

"L'autre Jérusalem" est le titre de son dernier livre que Florin Aftalion est venu présenter lors d'une réunion à l'Institut Turgot, le jeudi 4 novembre 2010.

.

Un incident technique a fait que les dix premières minutes de cette réunion ne sont pas sur la vidéo. Elles ont cependant été enregistrées en audio. Vous pouvez les écouter en cliquant sur la barre d'écoute ci-dessous

Lire la suite...

jeudi 9 décembre 2010

Débat : réponse aux "immigrationnistes"...

Yves Egal Nul autre sujet que l'immigration ne suscite autant de passion et si peu de débat, car celui-ci est interdit par un terrorisme intellectuel, qui fonctionne comme tous ses prédécesseurs, communiste, nazi ou fasciste, grâce à un contrôle de la parole publique exercé par la violence.

Ainsi, celui qui transgresse le tabou de l'immigration est stigmatisé par tous les médias, sans exception, ce qui a le double avantage de rappeler que ce sujet est interdit et de maintenir la peur de transgresser cet interdit.

Tout terrorisme intellectuel se renforce par son fonctionnement.

Lire la suite...

dimanche 5 décembre 2010

Pour l’immigration musulmane

André Teissier du CrosJe vous invite à regarder l’Union Européenne (500 millions d’habitants, dont 15 millions de musulmans, dont 10 millions rien qu’en France et en Allemagne) avec les yeux d’une femme du monde musulman proche : celui dit arabe (330 millions) ; l’iranien (77 millions) ; et le turc (76 millions).

Je dis bien : une femme, celle qui fait et élève des enfants. Elle s’appelle Ahlam, c'est-à-dire l’ingénieuse, l’imaginative, la rêveuse… Elle a trois enfants encore très jeunes.

Lire la suite...

dimanche 25 juillet 2010

21 juin 2010: Quelle réforme fiscale pour l'après-crise ? Séminaire avec André Teissier du Cros

Le lundi 21 juin , André Teissier du Cros était reçu dans les locaux de l'Institut Turgot pour présenter son dernier livre, "La France, le bébé et l'eau du bain" , lequel contient notamment un projet de réforme fiscale révolutionnaire pour le moins inattendu et déroutant. mais qui vaut la peine d'être examiné.

.

Vous pouvez également écouter et télécharger la bande audio de l'enregistrement

Lire la suite...

mardi 13 juillet 2010

Fantasmes sur la fécondité musulmane

Yves MontenayUn amalgame entre des problèmes réels et l’ignorance des données de base a conduit à répandre des fantasmes sur la fécondité musulmane, qui serait débridée et déclencherait une telle marée humaine que l’Europe en serait submergée.

Certains annoncent la prise de pouvoir « démocratique » d’une majorité musulmane avec imposition de la charia à la clé. Ces fantasmes se diffusent au Nord dans un contexte de crainte et au Sud dans un contexte triomphaliste, ces sentiments se renforçant mutuellement.

Lire la suite...

mardi 5 janvier 2010

Cessons de fantasmer sur l'islam : réponses à des stéréotypes dangereux.

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)Yves Montenay nous avait adressé ce texte au lendemain de l'annonce des résultats du référendum suisse sur les mosquées. Le débat sur l'identité française ainsi que la reprise de la menace terroriste lui conservent plus que jamais toute son actualité. Trait_html_691a601b.jpg

La Suisse a voté à 57 % contre le droit de doter une mosquée d'un minaret. Cela me rappelle qu'au Moyen Âge, dans je ne sais quel lieu où les rouquins étaient très minoritaires, on brûlait ces porteurs d'un signe évident du démon, avec l'accord, voire à la demande, de l'immense majorité de la population. Bref c'est ce qu'on appelle en jargon juridique un « abus de majorité ». Or les libéraux sont particulièrement sensibles à ce type d'abus, d'où leur appel au droit naturel.

Certes, comparaison n'est pas raison et il nous faut creuser davantage cette question.

Lire la suite...