Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Grande Bretagne

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 avril 2013

Margaret Thatcher, le combat d’Antigone

Corentin de SalleRonald Reagan disait de Margaret Thatcher qu’elle était « the best man in England ». Viriliser le personnage en raison de ses qualités qui seraient autant de mâles vertus est une erreur fréquente: en réalité, cette figure politique exceptionnelle - sans doute l’une des plus influentes du XXèmesiècle - était, en un certain sens, authentiquement féminine. Par maints aspects, elle rappelle Antigone.

Ce qui fait toute la beauté du combat d’Antigone, c’est qu’elle refuse toute forme de compromis et que, sûre de son bon droit, elle accepte de défendre sa cause jusqu’à la mort si nécessaire.

Lire la suite...

vendredi 4 janvier 2013

Le débat sur l'austérité budgétaire : mythes et réalités - l'exemple anglais

Russ Roberts Selon les médias, l'état actuel de l'économie britannique apporterait la preuve définitive de l'échec inévitable des politiques d'austérité budgétaire. Sur le site Café Hayek, l'économiste américain Russ Roberts nous dit ce qu'il faut précisément penser de ce genre de démonstration.

Comme tout le monde à l'école, j'ai appris que ce sont Roosevelt et son New Deal qui ont sorti l'économie américaine des affres de la Grande Dépression. Comme tout le monde, je savais que c'est Keynes qui avait raison. Il n'y avait qu'à regarder ce qui s'est passé après que Roosevelt ait mis en œuvre son programme : la Grande Dépression s'est arrêtée.

Finalement, toute cette histoire était fausse.

Lire la suite...