Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 novembre 2010

Vaclav Klaus, à Londres : "le réchauffement a depuis longtemps cessé d'être un débat scientifique".

Ci-dessous la traduction française de l'intervention à Londres du Président Vaclav Klaus, le 19 octobre 2010, dans le cadre de la première conférence annuelle de la Global Warming Policy Foundation , fondée et présidée par Lord Nigel Lawson. Aujourd'hui la discussion sur le réchauffement climatique relève plus du débat politique et idéologique que de la controverse scientifique. Trait_html_691a601b.jpg

Même s’il peut apparaitre qu’il existe un large éventail d’institutions, ici et au delà des mers, qui rassemblent et soutiennent ceux qui expriment ouvertement des doutes au sujet du dogme, actuellement dominant, du réchauffement global causé par l’homme, et qui osent le critiquer, cela ne parait pas suffisant.

Lire la suite...

mardi 21 septembre 2010

Réchauffement climatique : où en est-on dix mois après le Climategate ?

Jean-Michel BelouveMardi 14 septembre, Lord Nigel Lawson avait convié la presse à une conférence sur les enquêtes diligentées à la suite de l’affaire dite du « Climategate ».

Cette affaire, survenue le 17 novembre 2009, avait consisté en un piratage suivi de publication sauvage, exécutés par un ou des auteurs non identifiés, de fichiers appartenant au Climatic Research Unit (CRU) de l’Université d’East Anglia.

Lire la suite...