Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Fondements économiques

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 2 février 2013

4 janvier 2013 : "Moi, le crayon made in world...", conférence Alain Madelin

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la troisième intervention d'Alain Madelin présentée dans le cadre de son grand programme de conférences organisé sur le thème "Comprendre l'économie pour mieux comprendre le monde".

Ce soir là, le sujet d'Alain Madelin était principalement Adam Smith, la division du travail (La richesse des nations), mais aussi ses réflexions moins connues sur le thème de l'empathie (Théorie des sentiments moraux).

Au programme : La fable des abeilles. le miracle de la " main invisible ", L'ordre spontané, le rôle des prix dans la transmission de l'information, le " laissez faire", la recette de l'iphone, règles et régulation, le rôle du droit et des institutions

lundi 21 janvier 2013

29 novembre 2012: "Ricardo & Keynes", conférence de Jean-Marc Daniel

Ci-dessous, l'enregistrement vidéo de la conférence présentée par Jean-Marc Daniel dans le cadre du grand cycle de conférences organisé par Alain Madelin sur le thème "Comprendre l'économie pour mieux comprendre le monde".

Dans le cadre d'une passionnante fresque de la pensée économique, Jean-Marc Daniel revient sur les personnalités et les logiques de pensée des deux géants que furent Ricardo et Keynes. Non seulement il se révèle un maître conteur dans l'histoire des idées, mais il excelle également dans l'art de faire le lien avec les problèmes actuels de politique économique.

(Du fait d'un problème technique à l'enregistrement, une bonne écoute de la fin de la conférence peut requérir l'usage d'un casque audio avec réglage du volume).

mercredi 30 mars 2011

L’effet catastrophe : "ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas"

Alain Madelin à l'Institut TurgotC’était inévitable. Il s’est trouvé de bons esprits pour expliquer que les catastrophes subies par le Japon allaient doper sa croissance.

Et pas des moindres, à commencer par Larry Summers, ancien secrétaire américain au Trésor sous Clinton et ex-directeur du Conseil économique national auprès d’Obama. Fichtre donc.

Un bon tremblement de terre, un bon tsunami et pourquoi pas une bonne guerre, rien de tel pour stimuler la croissance !

Lire la suite...