Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Eglise catholique

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 28 décembre 2013

"Bon" ou "mauvais" capitalisme : le Pape François et l'économie

Me Jean-Philippe Delsol Jean-Phillipe Delsol vient de publier, sur le site de l'IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales, dont il est le directeur), une réaction aux propos diffusés par le Pape François dans son exhortation apostolique du mois de novembre.

Une remarquable analyse qui précise clairement comment comprendre et répondre aux navrantes expressions économiques que l'on retrouve sous la plume du nouveau Pape.

En ce temps de Noël, il paraît opportun d’évoquer le message du Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium du 24 novembre 2013. Avec beaucoup de force, il annonce la joie de l’Evangile, une joie qui doit rayonner au cœur de tous les hommes. Avec beaucoup d’humanité, il exhorte, précisément chacun d’entre nous à redoubler d’attention aux pauvres et à œuvrer en leur faveur. Heureux rappel, y compris au sein même de l’Eglise, heureuse exhortation à l’attention de tous et notamment de ceux qui ont des responsabilités économiques.

Hélas, et par une confusion que nous aurions aimé ne pas rencontrer dans un texte de cette qualité, il s’en prend en même temps à l’économie de marché.

Lire la suite...

jeudi 17 novembre 2011

En économie, le Vatican ne fait pas de miracles...

Me Patrick SimonNous sommes désormais 7 milliards d'habitants sur terre. C'est un bébé né aux Philippines qui vient de marquer ce chiffre.

Contrairement aux malthusiens je fais partie de ceux qui se réjouissent de l'accroissement de la population que les catastrophistes ou autres clubs de Rome avaient depuis deux siècles annoncé comme une calamité. Les faits leur ont donné tort car le génie créatif humain a trouvé des solutions.

Lire la suite...

jeudi 12 mai 2011

Libre ou non d’adhérer à l’Eglise

Drieu GodefridiJ’ai souvent trouvé surprenant le spectacle d’une Eglise catholique sommée par des escouades d’intellectuels et de commentateurs athées de prendre position en faveur de telle ou telle cause, ou de cesser de défendre telle valeur ou théorie.

Après tout, l’Eglise n’est pas une démocratie, mais une organisation privée à laquelle on est libre, ou non, d’adhérer.

Lire la suite...