Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 mars 2013

Changement de civilisation

Marc SuivreEmportée par son élan et sa bonne conscience progressiste, c’est en ces termes que Christiane Taubira, notre toujours mesurée Ministre de la Justice, qualifia la mesure phare du quinquennat Hollande : le mariage pour tous.

Tous les rétropédalages du monde n’y ont rien changé, c’est bien vers un changement de civilisation que se dirige notre Président tout mou.

Le problème c’est qu’il n’a pas été élu pour ça.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2012

Comment financer l'université ?

Me Patrick Simon Les manifestations au Québec posent cette question.

Il existe deux réponses à ce problème. La première est la suivante : c'est la collectivité nationale qui doit financer par l'impôt les études des jeunes, lesquelles sont donc gratuites pour les intéressés.

Lire la suite...

mercredi 25 avril 2012

Education : le poisson arc-en-ciel, un conte édifiant

Xavier ColletVoici une histoire qui se raconte dans certaines écoles et qui donne lieu à des spectacles de fin d’année avec déguisements. Je vous invite à y réfléchir.

L’histoire en question est celle du poisson arc-en-ciel.

Pour résumer. Le poisson arc-en-ciel possède de belles écailles multicolores qui suscitent la convoitise de tous les autres poissons. Un d’entre eux vient alors lui demander une de ses écailles, mais le poisson arc-en-ciel refuse.

Lire la suite...

dimanche 19 juin 2011

Le 24 mai 2011 : séminaire éducation sur le "permis de conduire de l'entrepreneur"

Ce jour-là s'est tenu la seconde séance du séminaire "éducation" de l'Institut Turgot (animé par Nelly Guet) avec pour thème "éducation et économie".

Le premier intervenant était le Dr. Friederike Sözen, responsable de la politique éducative à la Chambre de commerce et d'industrie de Vienne (Autriche), venue nous parler du projet pilote européen dont elle assure le développement : à savoir la mise en place d'un "permis de conduire de l'entrepreneur", un certificat d'aptitudes de chef d'entreprise reconnu sur le plan international.

.

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011

L'Etat-Providence et la dissolution de la famille.

Xavier Collet dit "Pregentil"L’intervention sourcilleuse de travailleurs sociaux dans les familles, avec la multiplication des mesures administratives ou judiciaires concernant les enfants, constitue à proprement parler un phénomène sociologique inquiétant.

Les parents d’aujourd’hui sont-ils pire que ceux d’hier ou bien est-ce l’évolution de la société française qui a mené à cette mise en cause des capacités éducatives des parents ?

Lire la suite...

lundi 14 mars 2011

Le 1er mars 2011 : "L'école du XXIème siècle", séminaire avec Nelly Guet

"Le monde a changé, comment changer notre modèle d'école ?", tel était le thème de la réunion organisée le 1er mars dernier autour de Nelly Guet, chef d'établissement, membre du Conseil d'Administration de ICP (International Confederation of Principals), créateur d'Alerteducation Consulting, dans les locaux de l'Institut Turgot.

.

Nous vous invitons également à visionner le diaporama que Nelly Guet avait préparé pour accompagner sa conférence mais qui n'a pu être projeté lors de la réunion.

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

"The Big Society" : réinventer une société civile "à la Mises"

Syed Kamall MEPSyed Kamall est l'un des députés européens britanniques les plus radicaux (au sens de "libertarien") au sein du Parti conservateur, à Bruxelles. Ci-dessous il décrit le projet de "Big Society", l'un des projets phares du Gouvernement de David Cameron. Trait_html_691a601b.jpg

L’une des raisons pour lesquelles le Parti conservateur n’a pas remporté la majorité absolue aux dernières élections législatives britanniques est que nombre de gens ne savaient pas ce que nous représentions exactement.

Lire la suite...

samedi 27 juin 2009

4 Juin 2009 : "L'univers numérique 2025", table-ronde à l'Assemblée nationale.

Le jeudi 4 juin 2009, l'Institut Turgot organisait, à l'Assemble nationale, une table-ronde sur le thème : "l'univers numérique 2025".

L'objet de cette réunion n'était pas seulement de dresser l'inventaire des grandes tendances technologiques qui domineront l'évolution d'internet au cours des quinze années à venir, mais aussi d'imaginer ce que pourrait être ce nouvel univers caractérisé par l'accès généralisé à des outils spécifiquement conçus pour autoriser la coopération de masse et en réseau des individus (et des choses).

Il s'agissait notamment d'évaluer dans quelle mesure ce nouvel environnement technologique servira (ou non) le progrès des libertés individuelles.

Au programme, trois invités :

Peter Linton - Peter Linton, Chairman de Burson-Marsteller (Bruxelles) et initiateur de la European Internet Foundation, évoque les travaux que sa fondation a entrepris pour sensibiliser les milieux parlementaires européens à l'ampleur de la mutation technologique et sociétale qui atteindra son plein régime en 2025. Le savoir n'étant plus concentré dans les mains de quelques élites, les gouvernements seront appelés à devenir plus des plateformes de négociation que les organes décisionnels qu'ils sont aujourd'hui.

Pierre Bellanger[ - Pierre Bellanger, fondateur et président de Skyrock, le premier réseau social francophone avec 24 millions de blogs actifs, utilise son expérience d'internet pour démontrer concrètement ce que seront les implications économiques et sociétales de ce nouveau monde de 'collaboration de masse'. Il met notamment l'accent sur le rôle essentiel que jouent les 'commentaires' dans le nouvel univers d'internet. Se fondant sur l'exemple de la publicité, il montre que ce qui compte ce ne sont pas les contenus, mais les processus.

Alain Madelin[ - Alain Madelin, ancien ministre et président du Fond mondial de solidarité numérique (rattaché aux Nations Unies) fait remarquer que la décennie 2020-2030 sera tellement prodigieuse qu'il est difficile d'imaginer dès aujourd'hui ce quelle sera exactement. Mais il souligne que les règles du jeu de cette société en gestation seront éminemment libérales. Alain Madelin exploite sa nouvelle expérience dans le domaine éducatif pour illustrer comment les processus d'intelligence collective vont bousculer les traditionnelles pyramides de commandement.

Lire la suite...