Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Division du travail

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 2 février 2013

4 janvier 2013 : "Moi, le crayon made in world...", conférence Alain Madelin

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la troisième intervention d'Alain Madelin présentée dans le cadre de son grand programme de conférences organisé sur le thème "Comprendre l'économie pour mieux comprendre le monde".

Ce soir là, le sujet d'Alain Madelin était principalement Adam Smith, la division du travail (La richesse des nations), mais aussi ses réflexions moins connues sur le thème de l'empathie (Théorie des sentiments moraux).

Au programme : La fable des abeilles. le miracle de la " main invisible ", L'ordre spontané, le rôle des prix dans la transmission de l'information, le " laissez faire", la recette de l'iphone, règles et régulation, le rôle du droit et des institutions

jeudi 19 avril 2012

La fausse bonne idée du "Buy European"

Emmanuel MartinLe « Buy European Act » est une des propositions faites pendant la campagne par Nicolas Sarkozy.

Cette mesure consisterait à confier un certain pourcentage des marchés publics à des entreprises européennes.

Une mesure séduisante : un tantinet protectionniste (dans l’air du temps), d’apparence logique puisqu’il s’agit de faire profiter de l’argent public d’abord les entreprises locales, et enfin, une mesure « européenne ».

Lire la suite...

lundi 30 mai 2011

Moi, simple crayon « made in world »...

Alain Madelin à l'Institut TurgotUn nouveau label « Made in France », ou plus exactement « Origine France garantie » vient d’être dévoilé.

Ayant pour ma part toujours roulé dans une voiture française par fierté de nos marques nationales, privilégiant volontiers aussi le «Made in breiz », par attachement à l’identité bretonne, je ne peux que trouver sympathique cette démarche patriotique.

Il serait pourtant abusif de tirer des leçons économiques de cette forme de « préférence nationale ».

Lire la suite...