Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 septembre 2013

Syrie : le fait du prince

Marc SuivreS’il est un élément aussi sûr que l’existence de Dieu à Djeddah, c’est que la France est une Monarchie républicaine… absolue.

Je m’explique. Là où d’autres dirigeants vivent sous la férule, d’électeurs uniquement préoccupés par leurs intérêts égoïstes, nos élites, aussi éclairées qu’altruistes, vivent entre elles et décident, pour nous, de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas.

Cette « démocratie » populaire apaisée permet ainsi à notre beau pays d’être à la pointe du combat contre le mal. Là où tant d’autres sont à la traîne, le petit coq peut ainsi, les deux pieds bien calés dans le fumier, donner des leçons de chant à la planète entière.

Lire la suite...

jeudi 1 décembre 2011

Le 17 novembre 2011 : "Armées et action extérieure de la France" - troisième séminaire Défense

Le jeudi 17 novembre dernier, l'Institut Turgot accueillait le troisième séminaire de sa série de réunions sur le thème de la Défense. Au menu de cette soirée, un débat sur les actions militaires extérieures de la France organisé autour d'Olivier Zajec et Michel Goya.

.

Lire la suite...

samedi 19 novembre 2011

Le 20 octobre 2011 : "Le nucléaire, arme ultime ou arme absolue ?" - deuxième séminaire de la série Défense

Passionnante discussion que celle qui nous a réunis, le jeudi 20 octobre, pour le second séminaire consacré aux questions de Défense, avec pour intervenants Emmanuel Nal et Pierre-Marie Guillon sur le thème de l'arme nucléaire et la dissuasion.

.

Lire la suite...

dimanche 13 novembre 2011

Le 22 septembre 2011 : premier séminaire Défense - "La nouvelle donne géopolitique"

Le jeudi 22 septembre se tenait dans les locaux de l'Institut Turgot le premier d'une série de six séminaires consacrés aux problèmes de la Défense, coanimé par Olivier Kempf et Pierre Marie-Guillon.

.

Thème de cette première rencontre : «La nouvelle donne géopolitique», avec pour intervenants : Olivier Kempf (maître de conférences à Sciences Po et auteur de L'Otan au XXIe siècle) et l'Amiral Jean Dufourcq (rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire).

Lire la suite...

lundi 11 juillet 2011

L’OTAN , l’Europe et la sécurité de la France

Yves-Marie Laulan En écho à la conférence de Pierre-Marie Guillon, l'Institut Turgot tiendra, à la rentrée, une série de séminaires consacrés à l'armée et à la défense. Cette réflexion se terminera par la tenue d'un colloque d'une journée prévu pour le mois de février. En avant première, nous avons le plaisir de présenter cette remarquable synthèse d'Yves-Marie Laulan qui s'interroge sur le sens et la portée des engagements militaires français actuels.

Depuis quelque temps, l’armée française est à l’honneur, du moins en apparence. Après une longue période d’hibernation, la voilà enfin présente sur tous les fronts, (sauf en Irak évidemment), en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en Libye (1). Faut-il s’en réjouir ?

Lire la suite...

mardi 12 avril 2011

9 mars 2011 : Faut-il supprimer l'Armée française ? Séminaire autour de Pierre-Marie Guillon

Le 9 mars dernier, Pierre-Marie Guillon était notre invité dans les locaux de l'Institut Turgot pour y développer l'analyse déjà esquissée dans son article publié sur ce blog deux mois plus tot.

.

Le titre de la présentation était évidemment une provocation. L'objectif de la réunion était de sensibiliser notre public au fait qu'au delà d'une recherche constante de nouvelles économies budgétaires pour réduire le déficit public, via la chasse aux gaspillages, l'heure était venue de réfléchir à nouveau aux fondements mêmes des grandes fonctions qui sont confiées à l'Etat - notamment en matière de Défense.

Lire la suite...

vendredi 21 janvier 2011

Doit-on encore avoir une Armée française ?

Pierre-Marie GuillonDepuis l’explosion de Reggane, le 13 février 1960, nous répétons inlassablement que la France a rejoint le club des grandes puissances. À elle seule, cette affirmation contient toutes nos illusions en matière de défense.

Qu’est-ce qu’une grande puissance ? C’est une puissance capable d’imposer sa volonté. Comment le peut-elle ? Au moyen d’outils tels que terrorisme, démographie, idéologie, économie, armements. Les détenons-nous ?

Lire la suite...

dimanche 21 février 2010

Europe : vingt ans après, les dangers de la nouvelle Russie

Françoise Thom Françoise Thom s'alarme de la pusillanimité aveugle des élites européennes face aux nouvelles menaces qui se cachent derrière le "redémarrage" des relations américano-russes. Trait_html_691a601b.jpg Ce qui frappe l'historien lorsqu'il se penche sur les rapports Russie-Europe, c'est la permanence des fantasmes que la Russie engendre dans l'imagination des Occidentaux et la capacité de la Russie à dicter les cadres conceptuels dans lesquels elle veut être pensée – et incomprise- à l'étranger.

Ceci explique un autre mystère des relations entre Russes et Européens : l'imperméabilité à l'expérience des partenaires occidentaux.

Lire la suite...