Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Currency Boards

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 novembre 2012

Monnaie : comment arrête-t-on une hyperinflation ?

Steve_Hanke.jpgUn événement s’est produit cet été qui pourrait entraîner de sérieuses conséquences sur l’évolution de la situation au Moyen-orient : l’inflation iranienne vient de passer le seuil à partir duquel un pays bascule dans l’”hyperinflation”.

C’est notre ami le professeur Steve Hanke qui, le premier, à partir de l’observation des prix pratiqués au marché noir de Téhéran, vient de le mettre en évidence.

Steve Hanke est l’auteur d’une tableau publiée par le Cato Institute qui compare les caractéristiques des 56 épisodes d’hyperinflation enregistrés dans le monde depuis le début du XIXème siècle (l’Iran étant le 57ème).

Lire la suite...

lundi 14 juin 2010

Grèce et Estonie : deux modèles économiques aux antipodes l'un de l'autre

Steve HankeLe 12 mai dernier la Commission européenne recevait l'Estonie à bras ouverts, en recommandant que, l'an prochain, le petit pays balte soit autorisé à passer à l'euro.

On était bien loin de la réception glaciale réservée le 2 mai à la Grèce, lorsque ses partenaires européens, ainsi que le Fonds monétaire international, avaient promis de mettre au pot jusqu'à 145 milliards de dollars pour renflouer les finances irresponsables de l'état balkanique.

Economiquement, la Grèce et l'Estonie se trouvent carrément aux antipodes l'une de l'autre.

Lire la suite...