Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Création artistique

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 juin 2013

"Exception culturelle" : la culture est aussi une marchandise

Corentin de SalleIl n'y a pas moyen plus sûr pour semer la zizanie dans une assemblée de libéraux que de mettre sur la table le sujet de la politique culturelle ou de "l'exception culturelle".

Celle-ci redevient d'actualité à l'occasion de l'ouverture de discussion entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour la mise en place d'un "grand marché" Atlantique.

A cette occasion, et sur ce sujet, notre ami Corentin de Salle donne une remarquable leçon de pensée libérale en nous rappelant que "la culture est aussi une marchandise".

Ce vendredi, la Commission Européenne est amenée à se prononcer sur le maintien de l’exclusion des services culturels et audiovisuels des négociations de libre échange qui vont s’ouvrir cet été entre l’UE et les Etats-Unis. Opposés à toute libéralisation et à l’origine d’une pétition signée par de nombreux artistes, les frères Dardenne mettent en garde contre la « déferlante américaine » qui, à les en croire, menacerait l’existence même du cinéma européen.

Lire la suite...

dimanche 3 juillet 2011

Venise, l'Art, et la mort de l'art

Drieu GodefridiKant soutenait que si la nature peut atteindre au sublime (l’océan en furie), l’art en est incapable.

On lui préférera la conception d’Edmund Burke, car Venise, ville d’art procédant de l’esprit des siècles, jusque dans la puanteur de ses arrière-cours, la liqueur frelatée de ses rios, ses façades ocres, jaunes, lapis-lazuli, roussies, indigos et pelées, le décati des calle éloignées du quartier San Marco et le surréalisme de ses installations militaires...

Lire la suite...

samedi 11 juin 2011

Le rôle de l'Etat est-il de subventionner la culture ?

Nathalie Elgrably-LevyLa politique de la culture est de ces sujets qui, de manière très classique, divisent les libéraux. Nathalie, économiste à l'Institut Economique de Montréal, vient d'y consacrer trois de ses dernières rubriques. Elle y rappelle des vérités bien envoyées !

Avec l'élection d'un gouvernement québécois conservateur majoritaire, le milieu culturel appréhende, plus que jamais, des coupes dans les programmes de soutien aux artistes.

Lire la suite...

jeudi 17 février 2011

19 janvier 2011 - "Marché de l'art et dirigisme culturel" - réunion Assemblée nationale avec Aude de Kerros et J.L. Harouel

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la réunion organisée à l'Assemblée nationale, le mercredi 19 janvier 2011, autour d'Aude de Kerros et de Jean-Louis Harouel sur le thème : "Le marché de l'art et le contrôle de la création en France - un dirigisme pernicieux".

.

L'intervention d'Aude de Kerros commence à 12'58"". Celle de Jean-Louis Harouel à 50'35".

Lire la suite...

mardi 4 janvier 2011

Le marché de l'art et le contrôle de la création en France : cinquante ans d'histoire...

Aude de KerrosLe 19 janvier prochain l'Institut Turgot recevra Aude de Kerros qui viendra parler des rapports entre le marché de l'art et le contrôle de la création artistique en France. Pour préparer cette réunion, nous reprenons ci-dessous le texte de la très remarquable communication qu'elle a présenté à l'Institut, le 3 avril 2009, sous le titre "L'art et la Très Grande Crise". Trait_html_691a601b.jpg

La crise globale d’aujourd’hui est le dénouement d’un ensemble d’évènements qui se sont déroulés depuis un demi-siècle.

Nous avons connu 50 ans de métamorphoses comme il s’en est peu souvent produit dans l’Histoire de l’Art.

Lire la suite...