Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 septembre 2010

Réchauffement climatique : où en est-on dix mois après le Climategate ?

Jean-Michel BelouveMardi 14 septembre, Lord Nigel Lawson avait convié la presse à une conférence sur les enquêtes diligentées à la suite de l’affaire dite du « Climategate ».

Cette affaire, survenue le 17 novembre 2009, avait consisté en un piratage suivi de publication sauvage, exécutés par un ou des auteurs non identifiés, de fichiers appartenant au Climatic Research Unit (CRU) de l’Université d’East Anglia.

Lire la suite...

dimanche 13 décembre 2009

Les leçons du Climategate : vers la fin de l'omerta médiatique française ?

Conference de JM Belouve à l'Assemblée Nationale, le 19 novembre 2009 Par pans entiers, l’édifice élevé par le GIEC se délite. Aux suspicions de tromperie que j’émettais dans mon livre «la Servitude Climatique» succède aujourd’hui un faisceau concordant de présomptions sérieuses de fraude généralisée.

L’affaire du « Climategate » vient en effet apporter de multiples confirmations des tricheries et des manipulations que traquent depuis longtemps, et avec un certain succès, des sceptiques notoires tels McIntyre, inlassable procédurier, les climatologues Richard Lindzen, Roy Spencer, pour ne citer que les plus médiatiques des savants engagés dans la lutte contre la mystification, de grandes fondations, telles le NIPCC de Fred Singer, le CEI de Fred Smith, et, chez les francophones, les auteurs des sites Pensée Unique , Changement Climatique , Objectif Liberté … Tous ceux qu’on désigne sous le vocable de « climato-sceptiques », ou de « négationniste », et ils sont nombreux, et dont les voix sont étouffées par les grands médias, triomphent aujourd’hui sur le web.

Lire la suite...