Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 25 septembre 2011

Que faire avec l'or ?

Charles GaveBeaucoup de lecteurs me demandent pourquoi je ne recommande pas d’acheter de l’or. Voici une raison.

Il est toujours extrêmement difficile de préserver le pouvoir d’achat de son épargne, surtout quand les gouvernements accumulent les erreurs, comme c’est hélas malheureusement le cas en ce moment.

Lire la suite...

jeudi 15 septembre 2011

Réflexions (d’expérience) sur les marchés baissiers

Charles GaveNous sommes en train de connaitre l’un des marchés baissiers les plus sauvages que j’ai connu dans ma carrière.

A son origine, comme je n’ai jamais cessé de le dire et de l’écrire, l’orgueil insensé d’une classe technocratique française qui a pensé qu’elle pouvait imposer sa volonté de créer un Etat Européen dont les peuples ne voulaient pas envers et contre tout.

Lire la suite...

mercredi 10 août 2011

Crise boursière : que s'est-il passé, au juste ?

LOGO_Gavekal.gifCi-dessous l'explication de Gavekal, la firme de notre ami Charles Gave.

Qu'est-ce qui a provoqué ce vent de panique sur les bourses ?

Comme toujours il y a plusieurs réponses possibles, mais celles qui sont le plus souvent mentionnées dans les manchettes des journaux ou les rapports des médias spécialisés – à savoir l'abaissement de la note de crédit des Etats-Unis ou l'extension de la crise en Italie – ont probablement joué un rôle moins important qu'on le croit généralement..

Lire la suite...

lundi 14 février 2011

Quand la FED crée de faux prix...

Charles GaveJ’essaie de comprendre ce qui se passe dans les marchés financiers depuis 40 ans.

Pour être honnête, de temps en temps j’ai l’impression d’y arriver mais il m’arrive fréquemment de « flotter » un peu tant la masse des informations à digérer est importante.

Mais là où je deviens carrément schizophrène, c’est quand je ne comprends pas ce qu’essaye d’accomplir l’une ou l’autre des grandes banques centrales. Et c’est le cas aujourd’hui

Lire la suite...

vendredi 17 juillet 2009

Il ne faut jamais confier son argent à quelqu'un qui en a besoin !

Charles GavePour qu’un marché des actions monte de façon durable il faut et il suffit que trois conditions soient remplies:

1.Il faut que nous ayons une liquidité abondante dans le système et que les taux d’intérêt courts soient perçus comme étant très bas (absence de concurrence).

2.Il faut que la majorité des valeurs soient bien en dessous de leur valorisation historique moyenne. Il est plus raisonnable de penser que le marché va monter dans les deux ans qui viennent s’il a fortement baissé dans les deux ans qui précédaient.

3.Il faut que la croissance économique soit de retour, de façon à ce que les bénéfices par action et les dividendes recommencent à monter.

Essayons de passer les grandes régions du monde au travers de cette grille d’analyse peut être un peu simpliste mais qui a le mérite d’être facile a utiliser.

Lire la suite...