Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Biotechnologies

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 4 avril 2011

17 mars 2011 : "la médecine du XXIème siècle" - séminaire EIN/Turgot avec le Dr Guy-André Pelouze

Ci-dessous la vidéo de l'exposé présenté par le Dr. Guy-André Pelouze lors du séminaire organisé à Paris, en collaboration avec l'Institut Turgot, par le European Ideas Network, think tank du Groupe PPE au Parlement européen.

.

Guy-André Pelouze est Chirurgien des hôpitaux au Centre hospitalier Saint-Jean de Perpignan. C'est aussi un conférencier hors pair pour nous expliquer les grandes mutations vers lesquelles, qu'on le veuille ou non, se dirigent nos systèmes de soins.

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2010

Le 9 décembre 2009 : Biotechnologies et Biopolitique, les nouveaux défis de l'humanité - avec Laurent Alexandre et Alain Madelin

La réunion du 9 décembre dernier, avec le concours du Dr Laurent Alexandre et d'Alain Madelin, a été, sans contestation possible, l'une des plus passionnantes qu'il nous ait été donné d'organiser à l'Assemblée nationale (qui plus est dans le prestigieux décor de la salle Colbert).

Dr Laurent AlexandreNous assistons actuellement à une formidable accélération du progrès des technologies médicales, au point que toute les prévisions et prédictions qui pouvaient être faites il y a seulement quelques années se trouvent dépassées. Ce qui amène Alain Madelin à souligner qu' "en matière d'innovation nous n'avons encore rien vu !", et le Dr Laurent Alexandre à préciser que "tout va extrêmement vite".

Alain Madelin à l'Assemblée nationale (Salle Colbert), le 9 décembre 2009D'ores et déjà un certain nombre d'évolution technologiques très lourdes sont en cours qui, dès les années 2010/2020/2030, vont nous contraindre à devoir affronter, et discuter d'un certain nombre de questions fondamentales de nature politique, éthique et philosophique dont très peu de personnes parmi nous ont conscience. Ce sont ces questions que nos deux orateurs se sont efforcés de cerner.

Lire la suite...