Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Assurance maladie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 12 octobre 2012

"La Main Invisible" , la santé et le rôle de l'état

Autre temps fort de cette rentrée littéraire libérale,  la publication, par le collectif "La Main Invisible", du livre "Libres !" auquel ont travaillé ensemble pendant neuf mois 100 auteurs, sur 100 sujets concrets et pratiques remettant la liberté au coeur des processus de solution de nos problèmes de société.

Ci-dessous, à titre d'échantillon, la contribution de notre ami le Dr Guy-André Pelouze sur "Le système de soins". 

Le fossé appelé dette qui se creuse chaque année depuis 36 ans entre notre dépense publique et les recettes de prélèvements obligatoires n’épargnera pas le monopole étatique qui finance le système de soins.   

Lire la suite...

lundi 4 avril 2011

17 mars 2011 : "la médecine du XXIème siècle" - séminaire EIN/Turgot avec le Dr Guy-André Pelouze

Ci-dessous la vidéo de l'exposé présenté par le Dr. Guy-André Pelouze lors du séminaire organisé à Paris, en collaboration avec l'Institut Turgot, par le European Ideas Network, think tank du Groupe PPE au Parlement européen.

.

Guy-André Pelouze est Chirurgien des hôpitaux au Centre hospitalier Saint-Jean de Perpignan. C'est aussi un conférencier hors pair pour nous expliquer les grandes mutations vers lesquelles, qu'on le veuille ou non, se dirigent nos systèmes de soins.

Lire la suite...

mardi 14 septembre 2010

Trois questions à propos de l'assurance maladie

Guy-André PelouzeLe système de soins, et plus globalement la santé des individus, représente la dépense la plus élevée dans les pays développés.

Ceci n'est pas surprenant et correspond à un choix économique rationnel, la vie étant ce que chacun considère à une très large majorité comme ce qu'il a de plus cher.

A côté de cette constatation nous vivons une transformation accélérée des connaissances et des processus de soin.

Lire la suite...

lundi 30 août 2010

Compte épargne santé : le modèle singapourien

Guillaume VuillemeyGuillaume Vuillemey vient de passer plusieurs mois en stage à Singapour. Connaissant notre intérêt pour la formule des "comptes d'épargne santé" en tant qu'élément de base nécessaire à une future réforme des systèmes de santé, il en a ramené ce billet. Trait_html_691a601b.jpg

Singapour, cité-État d'environ 5 millions d'habitants, brille par les performances de son système de santé. Les dépenses y sont modérées (3,5% du PIB contre 11,1% en France) tandis que l'espérance de vie y est parmi les plus élevées de la planète (78 à 83 ans selon le sexe, contre 77 à 84 en France et 75 à 80 aux États-Unis). La densité médicale y est faible, mais le pays ne connait pas de pénurie de soins : il accueille chaque année 400 000 patients étrangers, venus d'Asie ou d'Océanie. Le portrait laisse rêveur

Lire la suite...

jeudi 3 juin 2010

Contresens et propagande sur l'assurance maladie française

La revue Finances Hospitalières a publié, au mois de Mars, un éditorial de J. Grolier sur le système de soins en général qu'il est intéressant de commenter.

Sous le titre "dépenser moins, dépenser mieux" l'auteur s'essaie à une description macro-économique du système de soins. Il critique d'emblée une appréciation commune et trop répandue qui dénoncerait une situation financière déplorable du secteur de la santé en France. Une fois de plus c'est l'amalgame entre santé et système de soins! 

Quoi de plus différent en réalité qu'un système de soins étatisé et la santé un capital personnel que nous entretenons ou dégradons principalement par nos comportements!

Lire la suite...