L'Institut Turgot inaugure une série de conférences consacrée à la nécessaire et urgente (et oubliée) réforme du Système monétaire international.

La première de ces "conférences monétaires" a été donnée par Philippe Simonnot le mercredi 27 mai sur le thème : "De la déflation à l'hyper-inflation".

Grace à un modèle très simple, Philippe Simonnot a mis en lumière le role, méconnu et souvent obscurci par la théorie, des encaisses dans les cycles économique. Appliquée à la situation actuelle, le modèle montre les risques de "sortie de crise" dans l'hyper inflation. Il indique aussi la voie que devra suivre la réforme du Système monétaire international.

Docteur ès sciences économiques, Philippe Simonnot est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire, notamment 39 Leçons d'économie contemporaine (Gallimard) et L'Erreur économique. Il dirige l'Atelier de l'Economie contemporaine et l'Observatoire de l'Economie Méditerranéenne. Il a enseigné l'Economie du droit aux Universités de Paris-Nanterre et Versailles.

>

Vous retrouverez les graphiques de sa conférence dans la copie .pdf de son article "de la déflation à l'hyperinflation".

Vous pouvez également télécharger l'enregistrement intégral de la conférence et de la discussion qui a suivi :

Dans son édition du 2 juin 2009, le journal Le Monde vient de publier un autre article de Philippe Simonnot consacré aux question monétaires : "il faut rétablir l'étalon-or de l'euro".

La seconde conférence de cette série est programmée pour le 18 juin (19h30). Elle aura pour thème "Le péché monétaire de l'Occident", Si vous êtes intéressé, prenez contact avec l'Institut Turgot (infoturgot@gmail.com).