Le second exposé fut celui de Martin Stevens, un chef d'entreprise britannique spécialisé dans les nouvelles technologies venu évoquer "la responsabilité sociale des entreprises dans les relations éducation/économie en Europe".

.

La deux vidéos présentent l'enregistrement des deux exposés, précédés par une introduction de Nelly Guet, et suivis d'une intense discussion. Vous pouvez toutefois lire l'intégralité de la présentation de Friedericke Sôzen (voir ci-dessous)...

le "Permis de conduire de l'entrepreneur"

... ainsi que visionner l'ensemble du diaporama projeté par Martin Stevens:

Diapo Martin Stevens

La situation économique de l'Europe dépend de notre capacité à former nos jeunes générations d'une manière appropriée aux nouvelles exigences d'une vie active allongée, nécessitant des reconversions professionnelles ainsi qu'une aptitude à apprendre tout au long de la vie et à "entreprendre", que l'on soit employé salarié ou entrepreneur, ou les deux selon le moment.

Le Dr Sôzen nous a montré comment il est possible, dès l'âge de douze ans, de s'approprier non seulement des connaissances, mais aussi des compétences économiques, et de les faire valider par une certification internationale. Quant à Martin Stevens, il s'est efforcé de nous démontrer combien l'implication des entreprises dans la formation des jeunes peut modifier la donne et rendre l'Europe compétitive dans les décennies à venir.

Au total une réunion extrêmement riche qui a permis de mettre un coup de projecteur fort intéressant sur des sujets pour lesquels nous êtions pour la plupart loin d'être tous des spécialistes.