Coeur de la doctrine politique libérale, la notion d' "état de Droit" donne souvent lieu à bien des confusions et malentendus. Alors que nous assistons à un puissant mouvement de retour de l'Etat, et que la crise semble porter le discrédit sur les idées libérales, il nous semble plus que jamais nécessaire de revenir aux fondements.

Cliquez ici pour voir la vidéo de l'intervention de Me FeldmanC'est la raison pour laquelle, le 2 avril dernier, à l'Assemblée nationale, l'Institut Turgot a organisé une table ronde autour du thème de l'état de droit et de la présomption d'innocence. Les intervenants étaient Jean-Philippe Feldman, Patrick Simon et Jean-Philippe Delsol, auteurs avec Guy Millière d'un livre publié en septembre 2008 aux éditions Cheminements, dans la collection de l'Institut Turgot, sous le titre "Avancer vers l'Etat de Droit - Droit et présomption d'innocence".

Cliquez ici pour visionner la vidéo de l'intervention de Me SimonCette réflexion est d'autant plus nécessaire que l'actualité nous envoie tous les jours des signaux qui montrent à quel point, même chez nous, en ces temps de crise, le statut des libertés reste souvent fragile.

Comment les renforcer ? Comment mettre fin aux dérives et scandales qui marquent notre système de droit ? Par où commencer ? Comment faire en sorte que nos institutions se rapprochent davantage d'une véritable "Constitution de la liberté" ? Les trois Cliquez ici pour visionner la vidéo de l'intervention de Me Delsolexposés se sont révélés tout à fait passionnants. Ils ont révélé à quel point est grand le besoin, dans notre pays, de faire un énorme effort pédagogique pour aider nos concitoyens à "redécouvrir le droit". L'institut Turgot essaiera d'y contribuer en programmant dans l'année plusieurs réunions et conférences consacrées à ce thème.

Ecoutez l'enregistrement audio de l'ensemble des exposés et des discussions.