Cet index définit le degré de liberté économique qui règne dans un pays au moyen d'un indice qui va de 1 à 100, et qui prend en considération de multiples variables. La Fondation Heritage procède ensuite à un classement qui fait clairement apparaître que les pays qui affichent les niveaux de liberté économique les plus élevés sont aussi ceux qui bénéficient des niveaux de vie les plus importants. Les deux classements sont étroitement corrélés.

La tâche m'incombait ensuite d'expliquer le pourquoi de cette relation, pourquoi liberté économique et prospérité économique sont intimement liés. Cet exposé m'a donné l'occasion de renouer avec l'époque où je faisait un cours d'économie industrielle, à l'Université Paris IX Dauphine, centré sur la théorie dite des "droits de propriété". Ce sont les enseignements principaux de cette théorie, et leurs implications pour expliquer les phénomènes de croissance économique, qui sont présentés dans cette vidéo.

Parmi les autres orateurs présents lors de ce week end, signalons Guy Sorman, Yves Montenay, Alain Mathieur (de contribuables associés). Tous les exposés ont été filmés par une équipe de jeunes de Liberté chérie, et les vidéos sont accessibles sur le site du Cercle Bastiat.

Au total, une très belle initiative du Cercle Frédéric Bastiat qui s'est déroulée dans un climat studieux et très sympathique.