Quel sens donner aux mouvements qui, en Europe, tentent de s'en inspirer ? S'agit-il de l'émergence d'une nouvelle" Révolution conservatrice" ? Quelles en sont les lignes de force philosophiques et politiques ?

Telles sont quelques unes des questions évoquées au cours de ce séminaire qui s'est déroulé dans les locaux de l'Institut Turgot.

.

Pour des compléments d'information, nous vous conseillons de lire les deux documents suivants :

- l'article que le Wall Street Journal a consacré à l'histoire des origines du Mouvement des Tea Parties, dont nous devons la traduction à François Guillaumat;

- l'article publié cet été par Angelo Codevilla sur "La caste dirigeante aux USA" - article (dont nous devons également la traduction à François Guillaumat) qui a fait beaucoup parlé de lui aux USA au cours des derniers mois et dont l'analyse a sans conteste fortement influé sur le discours des partisans des Tea Parties pendant la campagne électorale.

Angelo Codevilla entretient, comme beaucoup d'américains, une vision quelque peu angélique de l'ENA et de son rôle dans la société française. En réalité la situation qu'il décrit - le divorce entre la population et ses élites - s'applique aussi bien à notre société. A quand un article appliquant à la réalité française la grille de lecture sociologique de Codevilla ?

Vous pouvez également écouter et télécharger l'enregistrement audio de la réunion en cliquant sur la barre ci-dessous :

.