L'Ecole du XXIème siècle

Trait_html_691a601b.jpg

L'émergence de la société de l'information n'entraîne pas seulement des effets économiques; elle change aussi les comportements et les modèles sociaux. L'une de ses conséquences les plus importantes est de modifier les attentes vis à vis du système d'enseignement et d'éducation. Dans un monde d'information globale, l'école ne peut plus fonctionner selon les schémas traditionnels hérités des habitudes du passé. Une véritable révolution copernicienne est nécessaire qui recentre la démarche éducative sur la prise en compte de chaque enfant et l'affirmation de ses talents individuels.

.

Comment faire ? C'est ce que nous avons demandé à Nelly Guet de nous expliquer. Ancien proviseur du lycée français de Berlin, puis membre du Bureau éxécutif et du CA d'associations professionnelles internationales de chefs d'établissements, elle connait bien les expérimentations pédagogiques qui, tout autour de nous, en Europe, transforment d'ores et déjà les systèmes éducatifs alors que la France prend du retard.

Cette seconde réunion sur le thème de l'enseignement et de l'éducation est l'amorce d'un programme de rencontres qui permettra d'approfondir et de mieux cerner ce que seront, pour nous, français, les véritables enjeux de la révolution éducative du XXIème siècle. Tous ceux qui seraient intéressés à participer à ces réunions sont invités à se faire connaître au secrétariat de l'Institut Turgot.

Vous pouvez également télécharger et écouter l'enregistrement audio de la réunion

.