rueff1.JPG Une conséquence de la crise est de remettre en tête de l'ordre du jour de la réflexion économique le problème de la monnaie, des institutions monétaires, et de leur régulation.

Sur initiative de notre ami Philippe Simonnot, l'Institut Turgot a mis sur pied un groupe de travail dédié aux questions monétaires et financières. Ce séminaire se réunit régulièrement, chaque mois, dans le local du 35 avenue Mac Mahon, pour auditionner des personnalités du monde économique et des affaires.

La première réunion de ce séminaire s'est tenue le 18 juin dernier autour de Charles Le Lien. Banquier et spécialiste de la pensée de Jacques Rueff, Charles Le Lien a évoqué l'extaordinaire actualité de l'oeuvre du grand économiste français, auteur d'un livre prémonitoire publié en 1971 : "le péché monétaire de l'Occident".

A la différence de toutes les réunions s'inscrivant dans ce programme, cette rencontre n'a fait l'objet d'aucun enregistrement vidéo. En revanche, vous pouvez télécharger le texte de la communication de Charles Le Lien en cliquant ici :

Autour du "Péché monétaire de l'Occident", par Charles Le Lien (pdf)

Vous pouvez essayer de télécharger une copie .pdf du livre de Jacques Rueff en passant par le site Search-Torrent La version anglaise est directement disponible sur le site du Mises Institute.