La considérable aggravation de la situation des finances publiques d'un certain nombre de pays membres de l'Union européenne conduit à s'interroger sur la manière dont l'Europe réagira face à une possible crise financière de ces Etats.

Pour discuter des scénarios possibles, et évoquer le sujet tabou des implications que cela pourrait entraîner sur l'avenir de l'euro, l'Institut Turgot et le European Ideas Network ont, le 14 mai dernier, organisé une table-ronde sur le thème : "L'avenir de l'euro". La réunion s'est déroulée à l'Assemblée nationale, dans la salle de la Délégation à l'Union européenne.

Au programme, trois interventions :

Eric Chaney et Franck Debié- Eric Chaney, Chief Economist du Groupe Axa, sur 'l'euro et les leçons de la crise' ;

Jacob von Weiszacker et Jacques Delpla- Jacques Delpla, membre du Conseil d'analyse économique près du Premier ministre et Jacob von Weizsäcker, Senior Research Fellow, Bruegel Institute, qui ont présenté une proposition pour consolider l'avenir de la zone euro;

Guillermo Martinez Casan et Philippe Simonnot- Philippe Simonnot, journaliste, directeur, Atelier d'Economie Contemporaine, Observatoire de l'Economie Méditerranéenne, sur 'la ruse de l'euro'.

L'enregistrement audio contient non seulement les trois exposés, mais également l'intégralité de la discussion qui a suivi.

Téléchargez l'intégralité de l'enregistrement audio :