Conférence de Vincent Bénard

Vincent Bénard a notamment centré son intervention sur le rôle des réglementations du sol et de la construction dans la genèse de la grande bulle des années 2003-2007. Le diaporama associé à son exposé présente toute une série de chiffres et de graphiques empruntés à des études peu connues, mais qui établissent de manière incontestable comment l'édifice réglementaire rend difficile l'édification de logements neufs en quantité adaptée à l'augmentation de la demande. Son analyse établit clairement que sans les réglementations foncières restrictives la crise aurait à peine été ressentie.

Il évoque également le problème de la nouvelle législation sur "le droit opposable au logement", ainsi que les aberrations politiques et économiques auxquelles risque de conduire la grande discussion parlementaire sur le Grenelle II de l'environnement.

.

Enfin, au cours de la discussion, Vincent Bénard a évoqué le problème de la responsabilité des pouvoirs publics dans la catastrophe des zones inondables de Vendée lors de la grande tempête du début mars - sujet qu'il a par la suite développé plus longuement dans son article "Xynthia : comment remettre la responsabilité individuelle au centre du système de gestion des risques".