Tout en rappelant ce en quoi consiste historiquement et épistémologiquement l'individualisme méthodologique, il s'agit, nous a dit Alain Laurent, d'engager une réflexion critique pour déconstruire les actuelles interprétations biaisées qui reviennent à transformer ce principe en méthode d'explication des phénomènes sociaux émergents qui relève d'un holisme de composition et valide les « illusions groupales ».

.

Mais aussi d'ouvrir de nouvelles pistes conduisant à une version plus subjectiviste et radicale de l'individualisme : un nominalisme sociologique (le fameux "rasoir d'Ockham") non récupérable par les collectivistes. Une urgence intellectuelle à l'heure où, dans la rhétorique dominante, les acteurs sociaux ne sont plus que des « communautés » (qui succèdent aux classes d'antan !), des « sujets collectifs » ou des « processus sans sujets » - au détriment des individus pensants et agissants et de leurs interactions.

Vous pouvez aussi télécharger et écouter le simple enregistrement audio de la conférence

Trait_html_691a601b.jpg

Alain Laurent est l'auteur de "L'individualisme méthodologique" dans la célèbre collection Que Sais-je (PUF), ouvrage paru en 1994 - aujourd'hui épuisé, non réédité car jugé d'inspiration trop...libérale.