Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 24 janvier 2014

Musulmans modérés, sécularisation et occidentalisation

Yves Montenay Notre ami Yves Montenay est de retour et relance la discussion sur l'islam avec un article où il répond à ceux qui, parmi nous, considèrent que la masse des musulmans modérés ne pourra jamais constituer une réponse efficace à la menace du pan-islamisme.

Il y a un terme qui est mal vu par les camps opposés, celui de « musulmans modérés ».

Les musulmans « non modérés » ironisent : « on est musulman ou on ne l'est pas », comme le répète notamment le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, justement longtemps considéré comme modéré, mais à qui le pouvoir a visiblement tourné la tête et fait perdre la modération qui l'avait amené au pouvoir.

Lire la suite...

lundi 8 octobre 2012

La méthode Hollande : "justice sociale " ou simple clientélisme ?

Yves MontenayLa justice est un grand principe. Mais le voilà dévalué par le clientélisme électoral. On se fait élire en vantant "un ordre juste" et on défend les privilèges. Bref, on proclame la justice et on pratique l'injustice.

Les privilèges défendus sont principalement ceux du secteur public et de ces organismes bizarres qui en sont issus, les syndicats à la française, si différents des syndicats d'autres pays.

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2012

Internet et la protestantisation des musulmans

Yves Montenay L'arbre des violences et menaces islamistes ne doit pas cacher la forêt des autres évolutions du monde musulman. Yves Montenay développe un thème déjà évoqué dans nos colonnes.

Les "nouveaux" médias et la diffusion brutale de leurs supports ("smartphones" notamment) accélèrent la "protestantisation" des musulmans, avec son progrès intellectuel et ses guerres de religion. Cela au triple sens d’éclatement religieux, d’opposition à l’ordre établi et de progrès économique.

Lire la suite...

jeudi 19 juillet 2012

Le grand retour des oligarchies de l'obscurantisme

Yves Montenay"La musique de la nouvelle équipe laisse miroiter de multiples promesses plutôt que de faire la pédagogie des temps de crise" nous dit Éric Le Boucher (dans Les Échos du 6 juillet).

Certes, les premières décisions ne sont que modérément catastrophiques, mais cette "musique" illustre une ignorance ou une irresponsabilité ou un double discours que l'on peut résumer en un mot : "l'obscurantisme".

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2012

Le fantasme à la mode : la croissance par le fédéralisme

Yves Montenay Tout le monde souhaite la croissance, le problème est qu'on ne sait pas comment faire. Le dernier fantasme est de pousser au fédéralisme. C'est prendre un bulldozer pour chasser le lézard.

De Gaulle dirait "Ils sautent comme des cabris en criant : croissance, croissance !". Tout le monde souhaite le beau temps, sauf les agriculteurs, mais c'est une profession "passéiste". Tout le monde souhaite la croissance, sauf les écologistes, mais ils doivent "la fermer" devant l'urgence de faire face à la crise.

Lire la suite...

lundi 9 avril 2012

Le débat sur l'immigration : commençons d'abord par définir de quoi l'on parle

Yves MontenayIl y a les "pour" et les "contre". Discussion vaine car, suivant l'interlocuteur, "l’immigration" n’évoque ni les mêmes chiffres ni la même réalité humaine. Donc "l'immigration", ça n'existe pas. Du moins comme terme global permettant un débat sérieux.

On se lance des chiffres à la figure, on parle nationalité, religion, communautés alors qu'il s'agit d'individus. Je n’entends pas nier les problèmes posés par les uns, ni l'utilité des autres, mais je voudrais que l’on raisonne concrètement et non par généralités.

Lire la suite...

dimanche 11 mars 2012

Pays musulmans : les facteurs de l'islamisme

Yves MontenayPourquoi des musulmans sont-t-ils devenu islamistes ?

Pour certains c'est un faux débat : si être islamiste, c'est gouverner au nom de la religion, tous les gouvernements des pays musulmans ont toujours été islamistes.

Mais c'est tout aussi vague que de dire que tous les gouvernements européens, jusqu'à leur laïcisation, étaient « christianistes ».

Lire la suite...

mardi 7 février 2012

Front populaire : l'éternel retour du "mythe"

Yves MontenayDimanche 22 Janvier, François Hollande était-il vraiment porté par le grand "souffle" du Front Populaire, comme l'ont écrit les commentateurs ? Yves Montenay en profite pour rétablir certaines vérités oubliées de ce qui est en réalité un "mythe".

Pourquoi parler de "mythe" ? Les "avancées" du Front populaire ont effectivement existé, nous l'avons tous appris à l'école et, depuis, d'innombrables événements politiques, films et récits nous y ont replongés. Mais on ne nous a pas appris le plus important !

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2011

Les islamistes, de meilleurs interlocuteurs économiques ?

Yves MontenayL'économiste péruvien Hernando de Soto vient de publier, dans le Financial Times, un article (The free market secret of the Arab revolution ) qui rejoint le point de vue que Yves Montenay développe ci-dessous.

Les islamistes sont économiquement libéraux, même si beaucoup d'Occidentaux en doutent (du fait de l'image qu'ils ont de l'islam et de l'échec économique des pays arabes). Du point de vue des relations économiques avec la France, ce sont a priori des progrès qu'il faut escompter, surtout dans le cas de la Tunisie.

Lire la suite...

dimanche 30 octobre 2011

Crise de la dette et fédéralisme : une liaison abusive

Yves MontenayOn somme les Européens de s'unir. Il s'agit notamment de gagner en vitesse de réaction face aux marchés.

Mais il sera difficile d'avoir un véritable organe de décision européen sans fédéralisme politique, que souhaite une partie des élites tant politiques qu'économiques pour des raisons contradictoires qui rendent abusive une décision précipitée.

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

Le Coran et les musulmans : quelle lecture retenir ?

Yves MontenayIl se trouve que j'ai eu quasi simultanément sous les yeux trois textes s'appuyant sur le Coran pour justifier des analyses très différentes.

Ma réflexion sur ces trois textes est un prolongement des débats sur l'islam et les musulmans qui ont déjà eu lieu sur ce site.

Lire la suite...

samedi 20 août 2011

Tempête dans un verre d'eau ?

Yves Montenay Faut-il céder au catastrophisme ambiant ? La réaction de notre ami Yves Montenay.

Il y a un grand déluge d'informations et d'analyses catastrophistes dans le contexte de ce qu'on appelle « la crise de la dette », qui redouble depuis le déclassement des États-Unis.

Déclassement pourtant logique, attendu et modéré, puisqu'il ne s'agit que de passer de AAA à AA+, et pour une agence seulement.

Lire la suite...

lundi 23 mai 2011

Islam et démocratie

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)"L'islam est-il soluble dans la démocratie ?"

En fait, la vraie question sous-entendue est, à mon avis, « les musulmans partagent-ils suffisamment de valeurs avec nous pour que nous puissions vivre ensemble, pour ceux qui sont en France, ou à côté, pour ceux qui sont par exemple au Maghreb ? ».

Lire la suite...

dimanche 20 mars 2011

Vers une « protestantisation » de l’islam ?

En posant cette question - qui surprendra et indignera peut-être certains protestants - je veux dire : "ce qui s'est passé en Occident à l'époque de la Renaissance peut-il nous aider à comprendre l'islam d'aujourd'hui et ses évolutions possibles ?"

Jusqu'à la Renaissance, les monde européen et musulman étaient comparables à plusieurs titres, notamment celui du développement technique, économique, éducationnel et par leur même imprégnation de la vie sociale par la religion.

Lire la suite...

mardi 26 octobre 2010

Une analyse de l’islam partiellement fondée, mais globalement fausse

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)J’ai été destinataire d’un document qui me semble l’occasion de « déminer » un débat pollué par de faux problèmes, alors que les vrais sont déjà suffisamment graves.

Voici, en deux mots, ce que ce document dit : Ne concevoir l’islam que comme une religion est un piège mortel pour les Européens : l’islam, totalitarisme guerrier, utilise notre conception de la « religion » comme cheval de Troie pour la conquête subversive de l'Europe.

Lire la suite...

- page 1 de 2