Thomson Ayodele lors de sa réception au Parlement européenThompson Ayodele est le directeur de Inititiave for Public Policy Analysis (IPPA), le plus important des jeunes think tanks libéraux en Afrique de l'Ouest. L'IPPA est installé à Lagos, au Nigeria.

Le 5 mai dernier, Thompson était à Strasbourg, invité par deux députés européens britanniques du Groupe PPE-DE, Syed Kamall et James Elles. Au cours du diner, Thompson a présenté un très intéressant exposé sur les retombées africaines de la crise financière. .C'est cet exposé qui figure ci-dessous, traduit gràce aux bons soins d'Emmanuel Martin.

Trait_html_691a601b.jpg

Mon intention est de me concentrer sur les conséquences de l’actuelle crise économique et financière sur le développement de l’Afrique et discuter des défis que les Africains doivent surmonter de manière à connaître la croissance au 21ème siècle et au-delà.

La récession mondiale qui a commencé dans le monde développé a rapidement touché les pays en développement, y compris l’Afrique. Au départ de la crise, certains prédisaient que la crise aurait moins d’impact sur les pays d’Afrique