Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 13 janvier 2011

La France, pays de Fouquier-Tinville et de la police de la pensée

Guy MillièreGuy Millière réagit au procès Zemmour. Trait_html_691a601b.jpg

La France est souvent citée par des Français comme le pays des droits de l’homme. Lorsqu’on m’en parle, je rappelle le long passé de ce pays.

La Déclaration promulguée en 1789 était un texte ambigu qui était porteur de confusion entre le droit et la loi, et qui ne s’appuyait sur aucune institution.

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2008

Avancer vers l'Etat de Droit : Droit et présomption d'innocence.

L'Institut Turgot vient de publier une étude sur le droit et la présomption d'innocence constituée de quatre essais, signés de Guy Millière, Jean-Philippe Feldman, Patrick Simon et Jean-Philippe Delsol. On trouvera ci-dessous l'introduction destinée à présenter l'ensemble.


Les textes réunis sont très différents les uns des autres, mais ils sont imprégnés d’une philosophie qui leur est commune : celle des droits de la personne humaine et, pour l’essentiel, celle du droit naturel. Il y est question de ce qui devrait être l’une des préoccupations centrales de ce temps où, le capital intellectuel et humain des individus, leurs créations et leur créativité étant de plus en plus cruciaux, il devient de plus en plus évident que le développement économique dépend étroitement du respect des droits humains : la détermination des règles, procédures et instances politiques et juridiques à même de garantir ce respect et d’inscrire la garantie dans la durée.

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2008

Peurs vertes, morts noires

Parmi les ouvrages qui seront prochainement publiés par l'Institut Turgot, figure un livre de Paul Driessen, spécialiste américain de l’environnement sur le thème de « l’impérialisme écologique ».

Non seulement la quasi-totalité des discours tenus dans les grands médias et dans le monde politique sur l’environnement sont sans fondements, à commencer celui sur le « réchauffement global » dû aux activités humaines, mais nombre de ces discours qui pourraient passer pour des lubies masochistes ou de nouvelles formes de coercition collectiviste, par leurs conséquences et leur impact dans les zones les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, tuent chaque année des milliers d’êtres humains.

Nous présentons ici la préface rédigée pour l’édition française.

Lire la suite...

jeudi 16 novembre 2006

Introduction au livre de Daniel Pipes : "L'Islam militant à la conquête du monde"

Daniel Pipes est, aujourd’hui, peu connu du public français. C’est aux fins de combler cette grave lacune que j’ai tenu à ce que ce livre existe. Parmi tous les problèmes auxquels ce pays est confronté, il en est un, en effet, qui surplombe tous les autres et que nous avons de nettes difficultés à regarder en face: c’est celui que pose l’irruption brusque de l’islam et de l’islamisme. Comme tous les grands penseurs, Daniel Pipes permet à celui qui le lit d’y voir plus clair.

Lire la suite...