Institut Turgot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique Garrigues

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 3 juin 2011

Les difficultés du "Transport Express Régional" : quels remèdes ?

Dominique GarriguesD'abord le constat.

Sur les TER, la SNCF admet avoir des coûts de 30 % plus élevés que ceux de ses concurrents en Europe.

Une étude que la SNCF elle-même a réalisée sur 15 concessions en Europe (Royaume-Uni, Suisse, Suède, Pays-Bas et Allemagne) montre que son TER "aurait 30 % d'écart sur les coûts de production par rapport à ses concurrents potentiels", soit une différence de 22 % ramenée au total des coûts (qui comprennent en plus notamment les péages).

Lire la suite...

mardi 3 mai 2011

L'absurdité des fatwas anti OGM

Dominique GarriguesLes plantes génétiquement modifiées (dites PGM, ou couramment OGM) sont autorisés en agriculture partout dans le Monde ; sauf en Union européenne, nous savons mieux ce qu'il en est !

Plus précisément, la directive les autorise, mais elle prévoit que tout Etat membre de l'Union peut refuser la présence d'un OGM chez lui en activant une "clause de sauvegarde", fondée sur un risque pour l'environnement ou la santé, dûment mis en évidence et documenté…

Lire la suite...

dimanche 1 août 2010

Réchauffement : le graphique que le GIEC nous cache

Les températures moyennes mondiales ont atteint un pic en 1998 et depuis lors, elles se sont stabilisées en tendance : il n’y a plus de réchauffement !...

Variation de la température moyenne mondiale et limites tendancielles 1981-2009

Lire la suite...

samedi 20 mars 2010

Leçons Copenhaguoises

Dominique Garrigues Un peu de recul par rapport à l’événement ne messied pas à la réflexion. Depuis le 21 décembre, point final du happening climatique danois, la poussière est retombée. Que se passait-il au juste lorsque ces 45.000 personnes s’agitaient dans la capitale de la petite sirène ?

Se mettre d’accord à 192 est quasi impraticable ; il va bien falloir que les petites nations se regroupent pour peser par rapport aux colosses chinois, étatsunien et bientôt indien. Sinon, c’est l’oligarchie, et tous ceux qui n’en sont pas sont hors jeu. Donc une seule Amérique centrale, une ou deux amériques du sud, etc., et… une seule Europe…

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2009

Pollution : une solution de marché pour les nitrates

Dominique GarriguesL’Union européenne met la France sous haute pression pour la question des nitrates dans l’eau, puisqu’elle ne respecte toujours pas la directive du 12 décembre 1991.

Nous risquons de fortes amendes. L’aggravation du problème des algues vertes n’améliore pas notre dossier.

De multiples actions sont en cours pour redresser la situation, tout particulièrement du côté des exploitants agricoles de Bretagne, qui ont pris la bonne mesure des enjeux.

Pourtant, il existe une technique qui a fait ses preuves dans d’autres pays et n’a pas encore été essayée chez nous : c’est la « banque du lisier ».

Lire la suite...

mardi 14 juillet 2009

Appel aux écolos raisonnables !

Dominique GarriguesLes élections européennes ont mis au jour les récentes évolutions de l’opinion publique française : pour une bonne proportion des votants, le socialisme a fait son temps et l’écologisme, à son tour, détient les clés de l’avenir.

Pourquoi pas ?

Nous savons que l’explication de la motivation populaire en faveur de l’environnement est fondée sur une logique simple : les sociétés pauvres n’y prêtent guère attention, elles ont d’autres soucis ; à l’inverse, les sociétés riches ont résolu les principaux problèmes de la vie quotidienne, elles ont le loisir et les moyens de s’occuper de l’environnement et de l’écologie.

Lire la suite...