juillet 2011 (19)

dimanche 31 juillet 2011

Couper le lien entre le pouvoir politique et l’émission monétaire

Pierre LecontePour entretenir le débat, après les analyses de nos amis Dryancour et Gave sur les conséquences de l'accord européen du 21 juillet, voici le commentaire de Pierre Leconte, publié sur Le Forum Monétaire de Genève.

Dès le lendemain du sommet européen de cette semaine censé sauver l’euro, l’or et l’argent-métal ont clôturé près de leurs plus hauts niveaux récents,

Lire la suite

vendredi 29 juillet 2011

Euro : les médecins de Molière

Charles GaveJe suis stupéfait par le degré d’incompétence de nos élites économiques ou financières.

Comme dans le poème de du Bellay sur les cardinaux à Rome, on les voit déambuler « d’un grave pas et d’un grave souci » répétant comme des Diafoirus « le foi, vous dis je, le foi « .

Lire la suite

mercredi 27 juillet 2011

Euro : les données cachées de l'accord du 21 juillet

Gilles DryancourFaut-il, comme les dirigeants de l’Euroland, se réjouir du nouveau plan, adopté à Bruxelles le 21 juillet, pour sauver l’euro ?

Proclamer qu’il apporte une solution définitive à la crise de la dette publique en Europe ?

Au regard des décisions prises, cette annonce nous semble pour le moins prématurée.

Lire la suite

lundi 25 juillet 2011

Bientôt la fin de la fable climatique !

Sommes-nous proches du dénouement de la controverse climatique qui oppose les défenseurs de la théorie de l’effet de serre à ceux qu’on nomme les climato-sceptiques ? 
Le fait générateur d’une telle éventualité pourrait venir de Genève, et plus précisément du CERN où travaille depuis près de deux ans une forte équipe de chercheurs dirigés par Jasper Kirkby dans le cadre de l’expérience CLOUD (1). On y étudie la chaîne de transformations physico-chimiques qui conduit à la formation de nuages à partir d’ions atmosphériques produits par de puissants rayons ionisants.

Lire la suite

samedi 23 juillet 2011

"L'éthique de l'entreprise", non, ça n'existe pas

Jean Yves NaudetBeaucoup de termes, en apparence équivalents, sont utilisés pour ce que les anglo-saxons appellent « business ethics » : éthique de l’entreprise, éthique en entreprise, éthique des affaires, éthique dans l’entreprise, mais aussi responsabilité sociale de l’entreprise, voire entreprise citoyenne.

Le terme « éthique de l’entreprise », souvent utilisé, pose un problème de fond : une entreprise peut-elle avoir une éthique ?

Lire la suite

jeudi 21 juillet 2011

Le déficit commercial : faut-il vraiment s'en préoccuper ?

David GriswoldCet article de Daniel Griswold, analyste au Cato Institute, traduit et mis en ligne par le site Le Bulletin d'Amérique, concerne l'économie US. Mais l'argument s'applique tout aussi bien à l'économie d'un pays comme la France.

De manière aussi prévisible que la pleine lune, la publication mensuelle des chiffres gouvernementaux sur le commerce extérieur américain provoque invariablement une réponse uniforme de la part des commentateurs économiques.

Lire la suite

mercredi 20 juillet 2011

OGM, sécheresse, et déficits…

Lucien Samir OulahbibLes OGM peuvent combattre la sécheresse actuelle en Afrique, voilà ce que dit Ismail Serageldin, titulaire de la chaire «Savoirs contre pauvreté » du Collège de France; et la sécheresse ne date pas d’hier en Afrique, sauf qu’une conjonction de mauvaises politiques tend à faire croire qu’il s’agit encore et surtout seulement dudit réchauffement climatique.

Lire la suite

mardi 19 juillet 2011

Grèce : les trois scénarios

Sans doute eût-il mieux valu que la Grèce ne rentre pas dans l’euro.

 En conservant son drachme, elle n’aurait pu s’endetter inconsidérément comme elle l’a fait sous le parapluie de l’euro et la sous compétitivité de son économie aurait pu être corrigée par une dévaluation.

Lire la suite

dimanche 17 juillet 2011

Economie US : après la récession, la stagnation - pourquoi.

Officiellement, la récession américaine a pris fin en juin 2009.

Et pourtant, le redémarrage, normal après une récession, ne s'est pas produit. A la place, ce à quoi on assiste est une stagnation plutôt mal venue.

Lire la suite

mercredi 13 juillet 2011

L’indispensable "refondation sociale"

Alain Madelin à l'Institut Turgot« Mettre la société en mouvement », telle est pour François Hollande la mission du prochain Président de la République.

L’expression (d’ailleurs empruntée à Jacques Delors) est heureuse. A rebours des tonitruantes annonces du retour de l’Etat, elle fixe le cap d’une société civile plus libre et plus responsable

Lire la suite

mardi 12 juillet 2011

Crise de l'euro : guettez les canards !

Je suis triste. 
Une monnaie a deux prix, un prix extérieur (le taux de change) et un prix intérieur (le taux d’intérêt). 
Si le pouvoir politique bloque le taux de change avec un deuxième pays « plus productif », alors le commerce extérieur du pays le moins productif va commencer à se dégrader avec le temps et l’on assistera a une chute de ce qu’il est convenu d’appeler le taux de couverture des importations par les exportations. 

Lire la suite

lundi 11 juillet 2011

L’OTAN , l’Europe et la sécurité de la France

Yves-Marie Laulan En écho à la conférence de Pierre-Marie Guillon, l'Institut Turgot tiendra, à la rentrée, une série de séminaires consacrés à l'armée et à la défense. Cette réflexion se terminera par la tenue d'un colloque d'une journée prévu pour le mois de février. En avant première, nous avons le plaisir de présenter cette remarquable synthèse d'Yves-Marie Laulan qui s'interroge sur le sens et la portée des engagements militaires français actuels.

Depuis quelque temps, l’armée française est à l’honneur, du moins en apparence. Après une longue période d’hibernation, la voilà enfin présente sur tous les fronts, (sauf en Irak évidemment), en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en Libye (1). Faut-il s’en réjouir ?

Lire la suite

vendredi 8 juillet 2011

Crise de la dette grecque : combien de temps encore durera le jeu de dupes monétaire ?

Depuis le 20 juin, date à laquelle notre précédent papier consacré à la crise de la dette publique grecque a été mis en ligne, les événements se sont précipités. Ils prennent d’ailleurs la direction que nous avions anticipée.

Le seul élément de surprise que nous y décelons vient de la vitesse à laquelle la séquence d’éclatement probable de l’Euroland semble se mettre en place.

Lire la suite

jeudi 7 juillet 2011

Le 16 juin 2011 : "Les musulmans libres", séminaire de philosophie autour d'Alain Laurent.

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la dernière séance du séminaire de philosophie animé par Alain Laurent, organisé par l'Institut Coppet en collaboration avec l'Institut Turgot. Thème de la réunion du jeudi 16 juin : "les musulmans libres".

.

Lire la suite

mercredi 6 juillet 2011

Pourquoi il faut d'urgence arrêter la guerre contre la drogue

Pour compléter le récent article d'Alain Madelin, et pour faire écho à la controverse que ce texte à suscité dans les commentaires, nous reprenons ci-dessous l'excellent article que notre ami Vincent Bénard a publié sur ce sujet au mois de septembre dernier.

Attention, la question suivante contient un piège : Quel est le pays où le risque de mort violente du fait d'un conflit a été le plus élevé en 2009 et l'est encore en 2010 ? Si vous répondez l'Irak ou l'Afghanistan, vous vous trompez. 

Lire la suite

mardi 5 juillet 2011

Conjoncture US : la trappe du taux zéro

Steve Han keNous attirons l'attention de nos lecteurs sur l'importance de ce billet du professeur Steve Hanke pour expliquer les déceptions de la reprise économique américaine.

Le taux de croissance de la masse monétaire (M3) aux États-Unis est faible.

Le niveau extrêmement faible du taux des fonds fédéraux (0,25%) a étouffé la croissance monétaire qui, à son tour, a étouffé l'activité économique.

Lire la suite

lundi 4 juillet 2011

Les nouvelles richesses non marchandes

Alain Madelin à l'Institut TurgotL’économie de marché, certes, s’est imposé, mais la question de ses bornes reste posée.

Martine Aubry souhaite expressément « décider des limites de la sphère marchande ».

Ceci n’est pas sans rappeler la formule de Lionel Jospin : « oui à l’économie de marché, non à la société de marché".

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2011

Venise, l'Art, et la mort de l'art

Drieu GodefridiKant soutenait que si la nature peut atteindre au sublime (l’océan en furie), l’art en est incapable.

On lui préférera la conception d’Edmund Burke, car Venise, ville d’art procédant de l’esprit des siècles, jusque dans la puanteur de ses arrière-cours, la liqueur frelatée de ses rios, ses façades ocres, jaunes, lapis-lazuli, roussies, indigos et pelées, le décati des calle éloignées du quartier San Marco et le surréalisme de ses installations militaires...

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Qu'est-ce que le "Libertarianisme" ?

Un petit évènement dans l'univers des libertariens francophones : la réédition, aux éditions Les Belles Lettres, du texte fondateur de Murray Rothbard : L'Ethique de la liberté, traduit par François Guillaumat et Pierre Lemieux. A la suggestion de notre ami Alain Laurent, le directeur de collection, nous vous présentons ci-dessous l'excellente préface de cette nouvelle édition écrite par Jérémie Rostan, agrégé de Philosophie enseignant aux Etats-Unis.

Lire la suite