mai 2011 (24)

mardi 31 mai 2011

Après le printemps arabe, l’été européen ?

Charles GaveNous venons d’avoir, dans les pays arabes, une série de révoltes et de révolutions qui ont amené à des changements politiques que la plupart des experts considéraient il y a encore quelques mois comme inenvisageables.

Lire la suite

lundi 30 mai 2011

Moi, simple crayon « made in world »...

Alain Madelin à l'Institut TurgotUn nouveau label « Made in France », ou plus exactement « Origine France garantie » vient d’être dévoilé.

Ayant pour ma part toujours roulé dans une voiture française par fierté de nos marques nationales, privilégiant volontiers aussi le «Made in breiz », par attachement à l’identité bretonne, je ne peux que trouver sympathique cette démarche patriotique.

Il serait pourtant abusif de tirer des leçons économiques de cette forme de « préférence nationale ».

Lire la suite

dimanche 29 mai 2011

Roseline Bachelot et la prostitution : un nouveau tabou liberticide

Ceci est le second volet d'une analyse visant à illustrer la manière dont l’inflation réglementaire conduit à la régression des libertés individuelles en Occident.

La thèse que nous avions défendue dans le premier volet de cette enquête (Les nouveaux tabous : comment l’engrenage de l’animisme réglementaire tue la liberté) était que le pouvoir des hommes de l’Etat n’a pas seulement une dimension matérielle.

Lire la suite

samedi 28 mai 2011

Le nouveau Métro Grand Paris : méga-projets et méga-risques

Vincent BénardDans le cadre de l'aménagement du "Grand Paris", sont annoncées les créations de plusieurs lignes de métro essentiellement tangentielles, le "métro du Grand Paris", avec un coùt global estimé entre 21 et 24 milliards, et Arc Express, de 4,8 à 5,4 milliards.

En contrepartie de ces sommes, les promoteurs de ces projets annoncent des trafics prévisionnels de 2 à 3 millions de passagers par jour pour le Métro du Grand Paris (contre un peu plus d'1 million pour l'actuel RER A) et 1 million sur le réseau Arc Express.

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

10 mai 2011 : troisième réunion de l' "Observatoire du Droit et des Libertés individuelles", à l'Assemblée nationale

Pour la troisième année consécutive l'Institut Turgot a demandé à nos trois amis avocats, Jean-Philippe Delsol, Jean-Philippe Feldman et Patrick Simon, de présenter une sorte d'état des lieux des avancées et reculs de l'Etat de droit en France, au cours de l'année écoulée.

Le premier intervenant était Me Jean-Philippe Delsol qui, en s'appuyant sur plusieurs exemples d'actualité, nous a parlé de l'aggravation de l'insécurité fiscale dans ce pays.

.

Lire la suite

jeudi 26 mai 2011

Société de connivence : les véritables raisons de la crise de la presse française

En post-scriptum au dernier papier de Charles Gave, la traduction (par Lucas Léger) d'une note récemment diffusée par Gavekal.

Le récent scandale impliquant Dominique Strauss-Kahn met en lumière une fois de plus la confortable mais contradictoire relation qui s’est installée en France entre l’élite politique et les médias.

Lire la suite

mercredi 25 mai 2011

Sarkozy au Web : laissez faire les gouvernements !

Drieu GodefridiDans un discours prononcé le 24 mai 2011, à l’occasion de l’ouverture de l’eG8, N. Sarkozy plaide pour une reprise en main de l’Internet par les gouvernements.

Analysons quelques moments saillants de ce discours important, qui débute par des généralités.

Lire la suite

mardi 24 mai 2011

L'Etat-Providence et la dissolution de la famille.

Xavier Collet dit "Pregentil"L’intervention sourcilleuse de travailleurs sociaux dans les familles, avec la multiplication des mesures administratives ou judiciaires concernant les enfants, constitue à proprement parler un phénomène sociologique inquiétant.

Les parents d’aujourd’hui sont-ils pire que ceux d’hier ou bien est-ce l’évolution de la société française qui a mené à cette mise en cause des capacités éducatives des parents ?

Lire la suite

lundi 23 mai 2011

Islam et démocratie

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)"L'islam est-il soluble dans la démocratie ?"

En fait, la vraie question sous-entendue est, à mon avis, « les musulmans partagent-ils suffisamment de valeurs avec nous pour que nous puissions vivre ensemble, pour ceux qui sont en France, ou à côté, pour ceux qui sont par exemple au Maghreb ? ».

Lire la suite

dimanche 22 mai 2011

Affaire DSK : à la recherche de la cause première

Charles GaveUn libéral n’a strictement rien à dire sur ce genre d'affaire, qui relève soit du tribunal, soit de l’hôpital psychiatrique, et sans doute des deux à la fois.

Par contre un liberal DOIT s’interroger sur l’étrange et assourdissant silence des média qui semble avoir entouré les précédents débordements de cette personnalité (ou de certaines autres avant elle).

Lire la suite

vendredi 20 mai 2011

La fin du Père Noël et le retour de Robin des Bois

Alain Madelin à l'Institut TurgotLe personnage central de la vie politique et des campagnes électorales a longtemps été le Père Noël. Hélas, la croyance au Père Noël se liquide d’elle-même avec le temps, la disette budgétaire et le concours malicieux des agences de notation.

Un nouveau personnage tout aussi populaire s’avance au centre de la scène politique : Robin des bois.

Lire la suite

jeudi 19 mai 2011

Désir de Providence et servitude volontaire

Gérard DréanComme tous les animaux supérieurs, chacun d’entre nous nait infiniment faible et totalement dépendant de ses parents, au moins jusqu’à son adolescence.

Au début, c’est instinctivement que nous nous en remettons à eux et que nous cherchons à attirer leur sollicitude.

Lire la suite

mercredi 18 mai 2011

Sécurité routière : le délire répressif

Le renforcement de la répression routière provoque un fort mécontentement. Il y a tout juste deux ans, voici comment notre ami Vincent Bénard réagissait au précédent train de mesures de 1999. Reprise intégrale de son excellent texte de l'époque.

L'annonce d'un nouvel et énième renforcement des mesures de répression anti-automobilistes, si elle ne saurait étonner, provoquera sans doute lassitude et écoeurement chez nombre de citoyens qui, sans avoir rien à se reprocher, se sentiront un peu plus traités comme la pire espèce de criminels.

Lire la suite

mardi 17 mai 2011

"La longue marche du Yuan" : stratégie financière internationale de la Chine et ses conséquences

Monnaie chinoiseTexte de la communication d'Alain Boublil présentée à la réunion de l'Institut Turgot à l'Assemblée nationale, le 17 mai 2011, sous le titre "La longue marche du Yuan".

La Chine est devenue statistiquement en 2010, la deuxième puissance économique mondiale quand son produit intérieur brut a dépassé celui du Japon.

Pourtant, douze fois plus peuplé que son voisin, le pays estime faire partie, sinon des pays pauvres, du moins des nations « en développement ».

Lire la suite

lundi 16 mai 2011

Affaire DSK : qui est la victime ?

Lucien Samir OuhlahbibEn France, la tendance dominante consiste à disculper DSK d'emblée, sous les couverts de présomption d'innocence, sauf que la femme de chambre, bien qu'elle soit considérée par sa direction, ne connaît pas ce genre de sollicitude.

Ne parlons pas d'une Christine Boutin qui, de toute façon, ne croît pas au 11 septembre, mais de tous ceux qui, de Tapie à Dray en passant par une certaine fan qui parle de complot international, ne professent pas un mot sur la femme de chambre.

Lire la suite

samedi 14 mai 2011

Le libéralisme est-il soluble dans l'alcool ?

Charles GaveJe le confesse, et sans aucune honte, je suis libéral autant qu’on peut l’être.

En bon libéral, j’accepte toujours la discussion avec ceux qui ne partagent pas mes points de vue, en vertu du principe exprimé par le plus grand Président que les Etats-Unis aient connu qui disait aux partisans de l’esclavagisme : « Je déteste tout ce que vous dites, mais je détesterai encore plus un pays ou vous ne pourriez pas le dire »

Lire la suite

jeudi 12 mai 2011

Libre ou non d’adhérer à l’Eglise

Drieu GodefridiJ’ai souvent trouvé surprenant le spectacle d’une Eglise catholique sommée par des escouades d’intellectuels et de commentateurs athées de prendre position en faveur de telle ou telle cause, ou de cesser de défendre telle valeur ou théorie.

Après tout, l’Eglise n’est pas une démocratie, mais une organisation privée à laquelle on est libre, ou non, d’adhérer.

Lire la suite

mardi 10 mai 2011

Pour une règle budgétaire constitutionnelle en France

Jacques Delpla Auditionné devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Jacques Delpla développe son projet de règle budgétaire constitutionnelle.

Q. : Vous prônez depuis plusieurs années l’inscription de règles budgétaires dans la Constitution. En quoi un encadrement juridique à un tel niveau vous paraît-il indispensable ?

Lire la suite

dimanche 8 mai 2011

Un revenu minimum garanti pour tous les Français ?

Alain Madelin à l'Institut TurgotAu banc d’essai des propositions de la campagne présidentielle, le « revenu citoyen » proposé par Dominique de Villepin mérite d’être testé.

A savoir, un revenu garanti pour tout Français sans ressources et dégressif jusqu’à 1 500€ pour les faibles revenus.

Les observateurs n’ont guère été tendres avec cette proposition.

Lire la suite

vendredi 6 mai 2011

La plus grande fraude économique de tous les temps

Vincent BénardCi-dessous l'Interview de Vincent Bénard publiée sur le site du Bulletin d'Amérique en date du 4 mai 2011.

Q. Vincent Bénard, vous venez d’écrire un ouvrage sur le Foreclosure Gate. Quelle est donc cette « plus grande fraude économique de tous les temps »?

R.Le Foreclosure Gate, c’est la prise de conscience que l’essentiel des produits financiers dérivés des créances hypothécaires, vendus aux USA depuis le début du millénaire, sont frauduleux, car basés sur des prêts dont la qualité ne correspond pas à celle qui a été déclarée aux investisseurs à travers les autorités de marché.

Lire la suite

jeudi 5 mai 2011

Dette grecque : le test de l'utimatum

Charles GaveLes économistes adorent inventer des tests pour vérifier la rationalité des agents économiques.

L’un d’entre eux s’appelle le test de l’ultimatum et en voici les règles.

Il se joue à deux joueurs. Le premier reçoit une somme d’argent, mais il doit en donner un pourcentage de son choix à un deuxième joueur. Si le deuxième joueur refuse cette proposition, personne ne touche rien

Lire la suite

mardi 3 mai 2011

L'absurdité des fatwas anti OGM

Dominique GarriguesLes plantes génétiquement modifiées (dites PGM, ou couramment OGM) sont autorisés en agriculture partout dans le Monde ; sauf en Union européenne, nous savons mieux ce qu'il en est !

Plus précisément, la directive les autorise, mais elle prévoit que tout Etat membre de l'Union peut refuser la présence d'un OGM chez lui en activant une "clause de sauvegarde", fondée sur un risque pour l'environnement ou la santé, dûment mis en évidence et documenté…

Lire la suite

lundi 2 mai 2011

7 avril 2011 : Peut-on être à la fois libéral et conservateur ? Séminaire avec Alain Laurent

Le jeudi 7 avril 2011, l'Institut Turgot avait le plaisir de recevoir Alain Laurent venu répondre à la question "Peut-on être à la fois libéral et conservateur". Cette réunion, dont voici l'enregistrement vidéo, prenait place dans le cadre des conférences philosophiques mensuelles organisées dans les locaux du 35 avenue Mac Mahon à l'initiative de l'Institut Coppet.

.

Lire la suite

dimanche 1 mai 2011

"Les gangs de Wall Street" : présentation du livre de Vincent Bénard

Avec "Les gangs de Wall Street", Vincent Bénard nous offre l'un des meilleurs ouvrages publiés à ce jour, en français, sur la plus récente crise financière. 

Alors que tant de journalistes financiers se contentent de picorer dans les commentaires de leurs pairs, Bénard nous offre la synthèse d'une documentation colossale qu'il maîtrise parfaitement.

Lire la suite