avril 2011 (22)

vendredi 29 avril 2011

Les sept péchés capitaux de la prime sur dividendes

Alain Madelin à l'Institut TurgotUne nouvelle fois la France innove… et étonne le monde. Après les 35 heures obligatoires pour tous, voici la prime obligatoire versée aux salariés des entreprises (de plus de 50 salariés) dont les dividendes augmentent.

On a volontiers souligné le caractère « électoral » de cette annonce. Sans doute le moment n’est pas innocent.

Lire la suite

mercredi 27 avril 2011

Dette grecque : il n'y aura pas défaut, voilà pourquoi et comment.

Jacques DelplaDéfaut ou pas sur la Grèce ? Après avoir longtemps pensé que oui, je fais ici mon coming out : je crois aujourd’hui que la Grèce ne fera pas formellement défaut.

A la place, sa dette sera financée, pendant très longtemps, par un mixte de prêts publics européens, de prêts « forcés » des banques et assureurs européens à qui la BCE et les Trésors auront tordu les bras et par la monétisation partielle de cette dette par la BCE. Le même raisonnement s’applique à l’Irlande ou au Portugal.

Lire la suite

mardi 26 avril 2011

Présidentielles : l'actualité de Frédéric Bastiat

Dans notre pays très centralisé l’élection présidentielle, revêt une importance démesurée de par ses conséquences sur notre vie quotidienne.
Les partis politiques et les divers postulants dévoilent un à un leur programme.
Or on ne peut que déplorer qu’ils n’offrent pas de choix réel. Tous sont d’inspiration étatiste et collectiviste, et reviennent à acheter les voix des uns avec l’argent des autres.

Lire la suite

lundi 25 avril 2011

Sociétés : pourquoi il faut revenir sur la forme "sociale" de la responsabilité limitée

Patrick Madrolle Une grande banque française (1) implantée en Suisse a décidé d'accepter depuis début 2010 des prêts hypothécaires avec seulement 10 % d'apports en fonds propres, alors même que l'expérience et l'usage voudraient que l'on se rapproche de 30 %.

Est-ce bien raisonnable ?

La crise que nous traversons nous éclaire à ce sujet.

Lire la suite

samedi 23 avril 2011

France-Libye : les exigences de la puissance d'humanité

Yves RoucauteEn contrepoint de l'opinion de Richard Ebeling sur les évènements de Libye, ci-dessous l'éditorial de notre ami Yves Roucaute publié dans Le Figaro du 11 mars 2011. Trait_html_691a601b.jpg

Doit-on s’inquiéter de voir la France retrouver en Libye le chemin de sa grandeur, celui des nouvelles exigences de la puissance d’humanité ?

Lire la suite

jeudi 21 avril 2011

Finlande : enfin la souris qui rugit !

Charles GaveDe temps en temps, il se passe un événement qui change le cours de l’histoire.

Je suis en train de me demander si une telle chose ne s’est pas produite en Finlande le week-end end dernier. Explication.

Lire la suite

mercredi 20 avril 2011

Le paradoxe de la surréglementation bancaire

Steve Han keDepuis la chute de Lehman Brothers en septembre 2008, les oracles, politiciens et autres commentateurs de la classe parlante font des heures supplémentaires pour protéger le monde des banques et, effectivement, des banquiers.

De tous côtés on entend les mêmes refrains : « abaisser les banques », « mettre au pas les banquiers », etc.

Lire la suite

mardi 19 avril 2011

L'oligarchisme, nouveau cancer des libertés

Quel est l'adversaire principal des sociétés de liberté aujourd'hui ? 
Longtemps, les libéraux ont voulu faire comme si ils n'avaient qu'un adversaire à combattre, le socialisme. 
Mais ce faisant, nous avons sans doute négligé un ennemi peut-être encore plus redoutable, car plus insidieux et protéiforme.

Lire la suite

lundi 18 avril 2011

Bienvenue dans le monde de l'hypercroissance

Alain Madelin à l'Institut TurgotEt si l’on abandonnait un temps notre quotidien économique morose pour une brève excursion dans un futur somme toute très proche, disons une dizaine d’années, en observant de plus près les tendances lourdes qui, aujourd’hui, dessinent un nouveau monde ?

De ce voyage dans le temps et l’espace, on ne peut revenir qu’avec une bonne nouvelle !

C’est une très forte croissance - sinon même une hypercroissance - qui s’annonce.

Lire la suite

dimanche 17 avril 2011

30 mars 2011 - L'immigration : évasion ou invasion ? Conférence d'Antoine Sfeir

Ceci est l'enregistrement vidéo de la conférence donnée par Antoine Sfeir, sur le thème : "L'immigration : évasion ou invasion ?", dans l'amphithéatre de l'Institut d'Administration des entreprises, rue Broca, dans le 6ème arrondissement.

.

L'immigration est un sujet qui a provoqué de vifs débats dans les colonnes de notre site internet. Il est clair que, même parmi les amis de l'Institut Turgot, les avis et positions concernant ce que devrait être aujourd'hui une politique de l'immigration sont extrêmement tranchés, voire opposés. Ces débats ont révélé un très vif désir de s'exprimer sur ce problème.

Lire la suite

vendredi 15 avril 2011

L'interdiction des gaz de schistes : une (plus que) regrettable décision - Tout le dossier.

Vincent Bénard à l'ALEPSAccepteriez vous que le gouvernement décide, autoritairement, de murer 2 millions de logements ?

Accepteriez vous qu'il décide de fermer toutes les entreprises artisanales de France parce quelques unes d'entre elles pourraient provoquer un accident environnemental ?

Et bien pourtant, c'est ce que le gouvernement s'apprête à faire en interdisant aux entreprises d'exploiter plusieurs centaines de milliards de richesses potentielles à nos pieds. 

Lire la suite

jeudi 14 avril 2011

Lettre aux libertariens

Jean-claude Werrebrouck Vivre en société, c’est reconnaitre qu’il existe indépendamment de chacun des participants, un objet intermédiaire qui leur est commun, et exprime l’universel du groupe.

Les croyances, les valeurs, la morale, la langue, etc. constituent ces objets communs assurant la communication, et le rapprochement de chacun vis-à-vis des autres. .

Lire la suite

mercredi 13 avril 2011

Côte d'ivoire : derrière la tragédie, un miracle libéral qui n'a jamais eu lieu

S'agissant de la tragédie ivoirienne, il est nécessaire de revenir en arrière pour comprendre comment le « miracle ivoirien » en est arrivé là. 

Le modèle économique « libéral » choisi à l’indépendance par le Président Houphouët ne devait-il pas offrir, par le biais de la prospérité, paix et stabilité politique, même avec un passage à la démocratie ? 

Il semble que bien des erreurs d’analyse entretiennent la confusion.

Lire la suite

mardi 12 avril 2011

9 mars 2011 : Faut-il supprimer l'Armée française ? Séminaire autour de Pierre-Marie Guillon

Le 9 mars dernier, Pierre-Marie Guillon était notre invité dans les locaux de l'Institut Turgot pour y développer l'analyse déjà esquissée dans son article publié sur ce blog deux mois plus tot.

.

Le titre de la présentation était évidemment une provocation. L'objectif de la réunion était de sensibiliser notre public au fait qu'au delà d'une recherche constante de nouvelles économies budgétaires pour réduire le déficit public, via la chasse aux gaspillages, l'heure était venue de réfléchir à nouveau aux fondements mêmes des grandes fonctions qui sont confiées à l'Etat - notamment en matière de Défense.

Lire la suite

lundi 11 avril 2011

Une Constitution monétaire pour l'étalon-or ?

Dr Richard EbelingA la lumière de la grave crise que nous traversons, plusieurs grandes questions de politique économique ont dû être réexaminées : la taille et le rôle de l’Etat, le poids de la dette publique l’insoutenabilité des divers programmes sociaux, ou l’utilité du « stimulus » fiscal pour la reprise de l’économie.

La crise a également révélé certains défauts majeurs dans l’organisation et le fonctionnement de nos institutions monétaires. Selon moi, la question centrale est de savoir si, oui ou non, il faut laisser la politique monétaire et bancaire à la discrétion des banques centrales et de leurs planificateurs de la monnaie.

Lire la suite

samedi 9 avril 2011

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

Marc SuivreDepuis le temps que ça dure, nous devrions être habitué à cette antienne.

Pourtant, plus la politique se pique de morale plus la distance s’accroit entre ce que préconisent nos politiciens et la façon dont ils se dispensent de s’appliquer les principes qu’ils veulent pourtant imposer à leurs concitoyens.

Lire la suite

vendredi 8 avril 2011

Morale, capitalisme et nature humaine

Edouard ChanotPubliée sur Le Bulletin d'Amérique, l'excellent site récemment mis en ligne sous la direction d'Edouard Chanot, son rédacteur en chef, ci-dessous la traduction d'un remarquable texte de deux professeurs américains, Arthur C.Brooks et Peter Wehner, qui définit de manière lumineuse les fondements de la philosophie politique libérale. Trait_html_691a601b.jpg

Au cœur de tout système social, politique et économique on retrouve une certaine image de la nature humaine – pour paraphraser le chroniqueur du XXème siècle Walter Lippmann.

Les suppositions avec lesquelles nous allons commencer, et qui ont trait à la manière dont cette image est développée, déterminent la vie que nous menons, les institutions que nous construisons, et les civilisations que nous créons. Elles font office de première pierre.

Lire la suite

jeudi 7 avril 2011

Y a-t-il un "écart de richesse" acceptable ?

Me Patrick SimonC'est une idée qui a du succès en ce moment. La classe ouvrière tend à disparaître, on n'a plus qu'une très vaste classe moyenne qui s'appauvrit.

Et puis en haut de l'échelle se trouve une super-classe de gens très riches et peu nombreux, qui n'est pas affectée par la crise, et qui est à l'abri de tout.

Lire la suite

mardi 5 avril 2011

A propos du Mediator° : Quand la main invisible d’Adam Smith s’applique à la médecine...

Il en va de l’actualité comme de la mode. 
Les évènements se succèdent à grande vitesse, un nouveau fait d’actualité chassant rapidement l’ancien, sans que l’on prenne réellement le temps d’analyser la portée exacte de l’un ou de l’autre. 
Les tsunamis japonais ont vite balayé le déchaînement médiatique issu de l’interdiction de mise sur le marché du Mediator°.

Lire la suite

lundi 4 avril 2011

17 mars 2011 : "la médecine du XXIème siècle" - séminaire EIN/Turgot avec le Dr Guy-André Pelouze

Ci-dessous la vidéo de l'exposé présenté par le Dr. Guy-André Pelouze lors du séminaire organisé à Paris, en collaboration avec l'Institut Turgot, par le European Ideas Network, think tank du Groupe PPE au Parlement européen.

.

Guy-André Pelouze est Chirurgien des hôpitaux au Centre hospitalier Saint-Jean de Perpignan. C'est aussi un conférencier hors pair pour nous expliquer les grandes mutations vers lesquelles, qu'on le veuille ou non, se dirigent nos systèmes de soins.

Lire la suite

dimanche 3 avril 2011

L'Europe devant ses choix...

Charles GaveComme certains lecteurs le savent sans doute, j’ai toujours été un robuste “eurosceptique”.

Dans mon premier livre, Des Lions menés par des ânes, j’expliquais que l’Euro était un Frankenstein financier, qui allait amener vers trop de maisons en Espagne, trop d’usines en Allemagne et trop de fonctionnaires en France (chacun se spécialisant là ou il a un avantage comparatif).

La réalité à dépassé mes craintes les plus extrêmes.

Lire la suite

samedi 2 avril 2011

Pour une monnaie saine dans une économie saine

Philippe SimonnotNous, citoyens, qui sommes les sempiternels dindons de la farce monétaire;

Nous, qui n’avons pas les moyens de nous protéger de la hausse des prix qui ronge insidieusement notre pouvoir d’achat ;

Nous, les anciennes victimes d’un franc qui a perdu plus de 99% de sa valeur au 20ème siècle;

Lire la suite