mars 2011 (24)

jeudi 31 mars 2011

Nucléaire : garder son sang froid face à la stratégie de l'épouvante

Une fois de plus, des mouvements environnementaux pratiquent la politique de l’épouvante pour tenter de faire aboutir leur projet de société, et une fois de plus, ils sont entendus par des chefs d’états plus soucieux de ménager l’opinion que d’assurer l’avenir de leurs citoyens. 

Jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement français a repoussé les revendications vertes qui veulent que la France « sorte du nucléaire ». 

Lire la suite

mercredi 30 mars 2011

L’effet catastrophe : "ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas"

Alain Madelin à l'Institut TurgotC’était inévitable. Il s’est trouvé de bons esprits pour expliquer que les catastrophes subies par le Japon allaient doper sa croissance.

Et pas des moindres, à commencer par Larry Summers, ancien secrétaire américain au Trésor sous Clinton et ex-directeur du Conseil économique national auprès d’Obama. Fichtre donc.

Un bon tremblement de terre, un bon tsunami et pourquoi pas une bonne guerre, rien de tel pour stimuler la croissance !

Lire la suite

mardi 29 mars 2011

3 mars 2011 : Walter Lippman et le libéralisme de gauche - séminaire avec Alain Laurent

Le jeudi 3 mars 2011, l'Institut Turgot avait le plaisir de recevoir Alain Laurent venu parler de "Walter Lippman et le libéralisme de gauche", dans le cadre des conférences philosophiques mensuelles organisées par l'Institut Coppet.

.

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Gaz de schiste : la solution par la propriété

Max Falque"Toute la Provence sent le gaz de schiste ", s'alarme la presse méridionale à l'unisson avec une opinion, inquiète à juste titre.

En effet, des permis de recherche ont été accordés par l'État sur un vaste triangle s'étendant de Valence au nord, Montpellier à l'ouest et Toulon à l'est.

Mais, face au mécontentement, la ministre de l'Environmement a finalement imposé un moratoire de six mois.

Lire la suite

dimanche 27 mars 2011

Après l'état-providence, l'état social 2.0 ?

Alain Madelin à l'Institut TurgotNotre Etat providence - comme tous ses homologues européens - est fourbu.

Mais l’inévitable remise en cause de notre modèle social ne signifie pas la fin du social, ni même la fin du haut niveau de protection sociale auquel les Français sont légitimement attachés.

Lire la suite

vendredi 25 mars 2011

Demain, que restera-t-il de privé dans nos vies ?

Drieu GodefridiCivilization is the progress toward a society of privacy. The savage's whole existence is public, ruled by the laws of his tribe. Civilization is the process of setting man free from men. Ayn Rand, The Fountainhead.

Si l’on en croit une célèbre formule d’André Malraux, nous ne serions que de misérables petits tas de secrets.

Le mot 'misérable' méconnaît la fécondité objective du secret. Avéré, en revanche, est le diagnostic sur l’universalité du secret. Qu’avons-nous à cacher ? Pourquoi cherchons-nous à cacher certaines choses ?

Lire la suite

jeudi 24 mars 2011

Libye : y a-t-il un fondement éthique au "droit d'ingérence" ?


Les frappes aériennes en Libye relancent le débat sur les fondements éthiques du "droit d'ingérence". Il s'agit d'un sujet qui, plus qu'aucun autre, divise les libéraux. 

D'un côté, ceux que l'on peut qualifier de "libéraux-conservateurs" qui défendent le concept de "guerre juste"; de l'autre les "libertariens" qui considèrent que rien ne saurait jamais justifier l'usage public de la contrainte, même dans de telles circonstances. 

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Les nouveaux tabous : comment l'engrenage de l'animisme réglementaire tue la liberté

Nos opposants nous reprochent souvent d’être englués dans l’individualisme méthodologique et de ne pas disposer d’une véritable sociologie qui nous donnerait les moyens de comprendre globalement les phénomènes sociaux. 

Ce défaut de construction idéologique nous empêcherait d’être en mesure de proposer des solutions efficaces pour résoudre les problèmes qui se posent à la vie en société. 

Eux, par contre, disposeraient des instruments ‘’scientifiques’’ pour réaliser le bonheur de tous. 

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

Vers une « protestantisation » de l’islam ?

En posant cette question - qui surprendra et indignera peut-être certains protestants - je veux dire : "ce qui s'est passé en Occident à l'époque de la Renaissance peut-il nous aider à comprendre l'islam d'aujourd'hui et ses évolutions possibles ?"

Jusqu'à la Renaissance, les monde européen et musulman étaient comparables à plusieurs titres, notamment celui du développement technique, économique, éducationnel et par leur même imprégnation de la vie sociale par la religion.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Retour sur une gigantesque mystification scientifique : le rapport Stern

Jean-Michel BelouveLes rapports du GIEC et le rapport Stern sont les deux références sur lesquelles s’appuie la politique climatique mise en application par l’Union Européenne, et celle soutenue par l’ONU, débattue au sein du G8, du G20, et des grandes conférences climatiques internationales.

Ces documents sont également les plus cités par les médias qui répandent dans le public les alarmes sur le réchauffement climatique, ses conséquences catastrophiques, la responsabilité des hommes, et la nécessaire remise en cause des habitudes de production et de consommation de l’humanité.

Il existe peu de textes qui, au cours de l’histoire, ont autant influencé la pensée et le comportement des sociétés humaines.

Lire la suite

mercredi 16 mars 2011

La justice sociale ne se confond pas avec la redistribution

Alain Madelin à l'Institut TurgotIl existe aujourd’hui un grand décalage entre les réalités des fins de mois difficiles des Français et le spectacle de la France de l’argent facile.

Un sentiment d’injustice progresse.

Une telle tension sociale est pain béni pour tous les démagogues : augmenter l’impôt sur les hauts revenus, taxer plus lourdement le capital, plafonner les hauts salaires...

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

Les "think tanks", pour quoi faire ?

Nicolas Lecaussin

Le 18 janvier dernier, Jean-François Copé a organisé un « conseil des think tanks »au siège de l’UMP. Parmi les organismes invités, « Le Chêne » de Michèle Alliot-Marie, « Réforme et Modernité » de Hervé Mariton, « Dialogue et Initiative » de Jean-Pierre Raffarin, « Club 89 » de Benoist Apparu…

A-t-on affaire à des think tanks ?

Lire la suite

lundi 14 mars 2011

Le 1er mars 2011 : "L'école du XXIème siècle", séminaire avec Nelly Guet

"Le monde a changé, comment changer notre modèle d'école ?", tel était le thème de la réunion organisée le 1er mars dernier autour de Nelly Guet, chef d'établissement, membre du Conseil d'Administration de ICP (International Confederation of Principals), créateur d'Alerteducation Consulting, dans les locaux de l'Institut Turgot.

.

Nous vous invitons également à visionner le diaporama que Nelly Guet avait préparé pour accompagner sa conférence mais qui n'a pu être projeté lors de la réunion.

Lire la suite

dimanche 13 mars 2011

Le grand échec du modèle monétaire occidental

Pierre Leconte «Le meilleur moyen de détruire un pays est de dévoyer sa monnaie », Lénine

Cela fait des années que nous exposons pourquoi la combinaison d'un Système monétaire  monopolisé par les banques centrales et les Etats d'Occident, qui font nécessairement marcher sans limite la planche à billets au seul profit à court terme de quelques oligarques et institutions parasitaires via la surévaluation artificielle des actifs boursiers, structurellement inflationniste parce qu'orienté vers la destruction de la valeur réelle des monnaies c'est-à-dire du pouvoir d'achat de la majorité des populations, combiné au keynésianisme économique débridé, conduisant au surendettement croissant de tous les agents économiques comme des Etats, est complètement destructeur de tous les équilibres monétaires, économiques, politiques et sociaux.

Lire la suite

vendredi 11 mars 2011

Réforme fiscale : le leçon qui nous vient de loin

Eric Ng Pin CheunLe court texte qui suit est extrait d'un livre - "A contre courant" - écrit par un Mauricien (Eric Ng Ping Cheun, diplômé de l'Université d'Aix en Provence) pour des lecteurs de l'ile Maurice. Mais, sauf quelques références spécifiques à la situation de ce pays lointain, il conviendrait tout aussi bien à un public français.

Son chapitre "Pour un impôt négatif" contient en peu de pages bien plus de sagesse que nous n'en entendons régulièrement autour de nous à propos de la fiscalité et de sa nécessaire réforme.

Lire la suite

jeudi 10 mars 2011

Euro : la Bundesbank ne pardonnera jamais...

Charles GaveMonsieur Weber, gouverneur de la Bundesbank a démissionné, et de la Bundesbank,et du conseil de la BCE, tant il était en désaccord avec la politique suivie par le Conseil et monsieur Trichet auquel il était censé succéder..

Depuis 40 ans que je fais ce métier, j’ai rarement été d’accord avec ce que faisait la Bundesbank, et pourtant cette chère institution était un des piliers indispensables de la stabilité financière mondiale tout simplement parce qu’elle défendait une notion que je considère particulièrement juste de ce qu’est la MONNAIE.

Lire la suite

mercredi 9 mars 2011

L'avenir est aux bons salaires, pas aux bas salaires...

Alain Madelin à l'Institut TurgotParle-t-on de la compétitivité des entreprises qu’aussitôt vient la revendication : «il faut alléger les charges sociales pour baisser le coût du travail.».

C’est d’ailleurs ce qu’ont fait tous les gouvernements depuis le début des années 1990. Les charges sociales, dit-on, sont plus élevées en France que chez beaucoup de nos voisins, notamment l’Allemagne.

L’argument ne vaut pas tripette.

Lire la suite

mardi 8 mars 2011

Le 8 février 2011 : "L'Europe après l'euro", séminaire autour de Markus Kerber

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de l'intervention du Professeur Markus Kerber, professeur à l'Université de Berlin, et fondateur d'Europolis, un centre de réflexion de langue allemande sur les problèmes européens.

.

Markus Kerber est aussi et surtout l'un des principaux initiateurs du recours constitutionnel présenté par une cinquantaine de personnalités allemandes contre les décisions européennes du 10 mai 2010 ( l'aide à la Grèce et la création du fonds de stabilisation européen).

Lire la suite

lundi 7 mars 2011

Toutes les évidences ne sont plus bonnes à dire...

Eric Zemmour vient d’être condamné par un tribunal, pour avoir expliqué que si les noirs et les arabes étaient plus contrôlés que les autres par la police, c’est parce qu’ils constituaient, et de loin, la grande majorité de la population carcérale. 

Les juges, emboitant le pas à tout ce que la bien-pensance compte d’inquisiteurs, ont estimé que la liberté de constatation, n’est pas admissible au pays des droits de l’Homme. Le tort du chroniqueur en cette affaire, c'est précisément de l'être... chroniqueur.

Lire la suite

dimanche 6 mars 2011

Immigration et droit de propriété : la vision libertarienne de H.H. Hoppe

Dans son article du mois de janvier, pour présenter son approche libérale de l'immigration et des phénomènes migratoires, Gilles Dryancourt se réfère à plusieurs reprises à un texte fondateur de Hans Hermann Hoppe, qui date de 2002. 

L'auteur y explique que, dans une société fondée sur le strict respect du droit de propriété, l'immigration ne serait pas un problème social. Ce qui est une manière de démontrer que l'acuité de ce problème est directement liée au rôle et à l'intensité de l'intervention de l'Etat dans la vie des citoyens.

Ce texte (dont le titre, en français, est : "l'ordre naturel, l'état et le problème de l'immigration") a été récemment traduit par François Guillaumat. Le voici, dans son intégralité.

Lire la suite

vendredi 4 mars 2011

Comment l'Asie du sud-est a traversé la crise

Alors que l'Asie du Sud-Est avait été lourdement affectée par la crise de 1997-1998, elle a, au contraire, étonnament bien résisté à celle de 2008-2009.
Les secteurs bancaires et financiers des pays de l'ASEAN-5 (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande) ont fait montre d'une grande robustesse.
Comment expliquer une telle solidité, guère plus d'une décennie après le grand choc des années 1990 ? 

Lire la suite

jeudi 3 mars 2011

La vraie nature de DSK

Tel est le titre d'un nouveau blog lancé par notre ami Philippe Simonnot sur le net. Son premier post rappelle ce que DSK doit à l'économiste de Chicago, Gary Becker.

Ce n’est pas d’aujourd'hui que l’on s’interroge sur la vraie nature de Dominique Strauss-Kahn. 

Le 18 janvier 2010, dans Libération, Jacques Julliard écrivait que la gauche ne saurait être représentée par un représentant de l’establishment financier. 

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

Réforme fiscale : le paradoxe Piketty

Nicolas LecaussinFaire payer les riches : c’est la recommandation peu originale de Thomas Piketty, conseiller économique du Parti Socialiste.

Plus original : il propose aux internautes de voir ce qui se passe quand ils introduisent divers degrés de progressivité.

Nicolas Lecaussin a utilisé la « machine de Piketty » en choisissant le degré zéro (flat tax, impôt à taux unique). Surprise : la Flat Tax rapporterait plus à l’Etat !

Lire la suite

mardi 1 mars 2011

Le mythe de l'Etat-fantome

Notre ami Pierre Lemieux vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Une crise peut en cacher une autre" (aux Belles Lettres). Analyse de David Descôteaux. Trait_html_691a601b.jpg

David DescôteauxLe « capitalisme débridé », la dérèglementation et l’absence de l’État sont-ils responsables du pétrin dans lequel se retrouvent les États-Unis aujourd’hui?

Ce serait une explication trop simple, dit Pierre Lemieux, économiste et professeur associé à l’Université du Québec en Outaouais, dans son livre "Une crise peut en cacher une autre".

Lire la suite