février 2011 (18)

lundi 28 février 2011

Un même impôt pour les revenus du capital et du travail ? Absurde !

Alain Madelin à l'Institut TurgotOn savait l’idée populaire chez les socialistes, voici qu’elle gagne les rangs d’une majorité en recherche désespérée de nouvelles recettes fiscales.

L’idée suscite d’autant plus la tentation que les écarts d’imposition entre revenus du travail et revenus du capital font que l’impôt des plus riches apparaît en fait comme dégressif compte tenu de la part plus importante pour eux des revenus du capital (et aussi de l’existence de multiples niches fiscales).

Lire la suite

dimanche 27 février 2011

Finances publiques : l'exemplaire révolution du Wisconsin...

Charles GaveLe monde entier a les yeux tournés vers le Moyen Orient où de graves événements sont en train de se passer. Du coup, les autres nouvelles passent un peu à la trappe dans la mesure où les grands medias semblent ne pouvoir traiter qu’un sujet à la fois.

Or il en en train de se passer dans l’Etat du Wisconsin aux Etats-Unis quelque chose qui va peut-être changer la face de nos démocraties et qui devrait attirer l’attention de tous les commentateurs.

Lire la suite

vendredi 25 février 2011

Comment réduire la pression fiscale ?

André Teissier du CrosLa pression fiscale est théoriquement le ratio de tous les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, charges sociales…) au Produit Intérieur Brut (PIB).

Elle varie suivant les pays développés entre 35 et 52%, la France figurant haut sur la liste, mais pas aussi haut que la Suède par exemple.

Lire la suite

jeudi 24 février 2011

Les faillites d'États, une constante dans l'histoire

Guillaume VuillemeyLongtemps, un refrain que l'on ne questionnait qu'à mots couverts a bercé l'Europe : les États, ressassait-on, ne peuvent faire faillite.

La succession des crises des finances publiques (Islande, Grèce, Irlande, Portugal) a brutalement jeté bas ce dogme. Mais l'analyse, pour être complète, mérite d'être poursuivie plus avant.

Lire la suite

mardi 22 février 2011

Risques environnementaux et sécurité énergétique : comment le marché concilie les contraintes

Aux climato-sceptiques qui leur opposent des faits scientifiques, les défenseurs des politiques de lutte contre l’effet de serre, à court d’arguments climatiques, justifient souvent leur point de vue par la menace d’épuisement des ressources d’énergie fossile, menace présentée comme une catastrophe prochaine pour l’humanité. 
Nombreux sont ceux qui affirment qu’il n’est pas important d’avoir des certitudes sur l’avenir du climat pour prendre des décisions politiques qui, n’importe comment, sont indispensables pour économiser des ressources naturelles rares et en voie d’épuisement.

Lire la suite

lundi 21 février 2011

Contre le totalitarisme fiscal...

Thomas Piketty (1) est socialiste, il a été le conseiller économique de Ségolène Royal, et il est membre actif du PS.

Qu’il prône le socialisme, rien de plus naturel. Le problème est que l’opération à grande échelle qu’il vient de lancer par un livre et un site Internet, qui visent à donner des justifications pseudo-scientifiques à une « révolution fiscale », entendez par-là à une nouvelle et drastique augmentation générale des impôts, suscite des réactions favorables jusque dans l’actuelle majorité. 

Lire la suite

dimanche 20 février 2011

L'ère Wikileaks : de l’Internet-outil à l’Internet-Monde ?

Tandis que l’intégration de nos vies privées et professionnelles au Réseau des réseaux se fait chaque jour plus avancée, demandons-nous si l’essence même de notre réalité n’est pas en train de changer.
D’abord, il y eut l’Internet. Par l’email, les sites Web, ensuite les chambres de chat et autres jeux en ligne, Internet se donnait comme un outil bien commode, mais seulement cela : l’Internet-outil.

Lire la suite

vendredi 18 février 2011

Monde arabe : l’irrépressible force de la liberté

Alain Madelin à l'Institut TurgotCela ne devait être qu’un simple fait divers : un jeune Tunisien, diplômé de l’université devenu vendeur de fruits ambulant pour faire vivre sa famille, s’immole par le feu à la suite de la confiscation de sa marchandise par la police.

Ce geste de désespoir a pourtant suffi à déclencher un nouveau souffle de liberté sur le monde, et tout particulièrement sur un monde arabo-musulman resté en marge de la vague d’ouverture et de croissance née de la chute du mur de Berlin.

Il était temps, car ce monde arabo-musulman est devenu une véritable poudrière

Lire la suite

jeudi 17 février 2011

19 janvier 2011 - "Marché de l'art et dirigisme culturel" - réunion Assemblée nationale avec Aude de Kerros et J.L. Harouel

Ci-dessous l'enregistrement vidéo de la réunion organisée à l'Assemblée nationale, le mercredi 19 janvier 2011, autour d'Aude de Kerros et de Jean-Louis Harouel sur le thème : "Le marché de l'art et le contrôle de la création en France - un dirigisme pernicieux".

.

L'intervention d'Aude de Kerros commence à 12'58"". Celle de Jean-Louis Harouel à 50'35".

Lire la suite

mardi 15 février 2011

Energie-Climat : un magnifique cas d'école de lobbying climato-industriel

Il faut trouver trois mille milliards d’euros pour financer la politique climatique européenne !
Telle est la somme à laquelle le dernier rapport d’Accenture et Barclays Bank évalue les besoins de financement de la lutte contre le CO2 en Europe.
Il en ressort la confirmation que le projet européen  est irréaliste, économiquement désastreux et sans efficacité sur le climat.
Mais c'est d'abord et avant tout un support de lobbying pour convaincre les décideurs politiques européens de persister dans leurs politiques pernicieuses d'incitations financières et de réglementation.

Lire la suite

lundi 14 février 2011

Quand la FED crée de faux prix...

Charles GaveJ’essaie de comprendre ce qui se passe dans les marchés financiers depuis 40 ans.

Pour être honnête, de temps en temps j’ai l’impression d’y arriver mais il m’arrive fréquemment de « flotter » un peu tant la masse des informations à digérer est importante.

Mais là où je deviens carrément schizophrène, c’est quand je ne comprends pas ce qu’essaye d’accomplir l’une ou l’autre des grandes banques centrales. Et c’est le cas aujourd’hui

Lire la suite

samedi 12 février 2011

20 janvier 2011 : "L'individualisme méthodologique" - séminaire philosophique autour d'Alain Laurent

Le jeudi 20 janvier 2011, l'Institut Turgot avait le plaisir de recevoir Alain Laurent venu parler de "l'individualisme méthodologique", dans le cadre des conférences philosophiques mensuelles organisées en coopération avec l'Institut Coppet.

.

Lire la suite

jeudi 10 février 2011

Les racines de notre libéralisme : Hayek, mais sùrement pas Kelsen...

Guillaume VuillemeyDans un article récent ("Le droit positif est-il anti-libéral ?", le Temps du 14 janvier 2001), Vincent Valentin invite les partisans du libéralisme à accepter le positivisme juridique – l'idée selon laquelle les normes fixées par l'État forment les seules réalités du droit.

Critiquer l'État comme producteur de toute norme serait donc une méprise pour les libéraux, qui devraient a contrario investir le débat public pour promouvoir eux-mêmes d'autres lois, d'autres décrets, non pour questionner les structures du pouvoir. Un tel revirement est-il désirable ? Plutôt qu'un progrès, il représenterait pour les libéraux un grave renoncement

Lire la suite

mercredi 9 février 2011

Plaidoyer pour les spéculateurs

Alain MadelinLa flambée des cours des matières premières est à l’ordre du jour du G20.

La préoccupation est légitime. En revanche, l’acte d’accusation contre la spéculation dressé par notre président de la République est des plus discutables. Il confond les effets et les causes.

Les marchés à terme ne sont pas à l’origine de la volatilité et c’est justement parce que les prix des matières premières varient fortement que l’on a des marchés à terme.

Lire la suite

lundi 7 février 2011

25 janvier 2011: "2010-2020, une décennie allemande ?", séminaire autour de FX Chauchat

Voici une vidéo qui devrait vous redonner le moral.

François-Xavier Chauchat y annonce que la très forte reprise allemande va relancer l'ensemble de l'économie européenne au-delà des espérances pour les années à venir. Il y explique aussi comment, conséquence de l'élargissement de l'Union européeenne "Ricardo est en train de sauver l'euro".

.

Cette vidéo est accompagnée d'un diaporama permettant d'accéder aux graphiques présentés par François Xavier Chauchat au cours de sa conférence.

Lire la suite

samedi 5 février 2011

Où en sont les réformes de la régulation des secteurs bancaire et financier ?

Jean-Claude GruffatEn ce début d’année 2011, après les G7 et 20 de Washington, Londres, Pittsburgh, Seoul, au moment où la France assume la Présidence de ces deux forums pour une année, avons-nous en place, au-delà du constat, des débuts de solution pour éviter que, dans le futur, une perte de confiance dans le système bancaire et financier ne dérape vers une paralysie des modes de financement de l’économie réelle, qui ne pourrait être corrigée que par des interventions étatiques et, ultimement, par la collectivité, c'est à dire les contribuables ?

Lire la suite

jeudi 3 février 2011

Nous entrons dans des temps révolutionnaires...

Charles GaveMarx a toujours été l’un de mes grands hommes. Après tout, il est difficile de se tromper plus que cet homme ne s’est trompé.

Toutes ses analyses, tous ses concepts, tout ce qu’il attendait du futur, tout ce qu’il pensait de la nature humaine, tout s’est révélé faux et dangereux.

Tout sauf une seule idée, que d’autres d’ailleurs avaient eu avant lui : dans un pays, l’infrastructure économique détermine la superstructure politique.

Lire la suite

mardi 1 février 2011

Matières premières : oui, le marché, ça fonctionne...

André FourçansEn réponse aux récentes déclarations du Président Nicolas Sarkozy, ces quelques paragraphes extraits du dernier livre que vient de publier André Fourçans sous le titre "Les secrets de la prospérité". Trait_html_691a601b.jpg

Un soir pluvieux de décembre, à la télévision, une émission écologiquement correcte, et… l’incontournable gourou écologique Nicolas Hulot.

« On vit dans un monde fini, affirme-t-il, les ressources naturelles ne sont pas infinies, c’est le bon sens même de comprendre qu’elles s’épuisent. Il faudrait beaucoup plus de planète que nous en avons pour continuer de la sorte".

Lire la suite