janvier 2011 (15)

dimanche 30 janvier 2011

Richard Lindzen, la science au service de la raison.

Jean-Michel BelouveLe texte de Richard Lindzen porte un jugement actuel sur la question du changement climatique né des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. La notoriété, le prestige, et la compétence de son auteur lui confèrent une autorité difficilement contestable.

Quelques commentaires méritent cependant d'accompagner la traduction de ce texte. Malgré sa clarté et sa simplicité d’écriture, il fait en effet parfois appel à des notions scientifiques dont certains lecteurs n’ont pas connaissance.

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Politique climatique : pourquoi il ne faut surtout rien précipiter...

lindzen.jpgRichard Lindzen est le plus connu et le plus respecté des savants qui appellent au calme et à la modération en matière de politique climatique. Cet article, traduit par Jean-Michel Bélouve, vient d'être publié sur le site londonnien de la Global Warming Policy Foundation (GWPF) de Nigel Lawson. Trait_html_691a601b.jpg

L’idée d’un climat stable, immuable, est étrangère à l’histoire de la terre et de toute autre planète dotée d’une enveloppe fluide.

Le fait que le monde développé soit entré en hystérie à propos de variations de quelques dixièmes de degrés de la température moyenne globale étonnera les générations futures.

Lire la suite

mercredi 26 janvier 2011

Dépendance : la double catastrophe

Michel de PoncinsLa dépendance éventuelle est une catastrophe personnelle; le risque est qu'elle devienne une catastrophe économique à cause de la volonté du pouvoir d'ajouter un cinquième pilier à la sécurité sociale.

L'on verra comment celle-ci est devenue un mamouth ingérable. Nous sommes menacés d'un accroissement du mammouth.

Il y aurait heureusement d'autres solutions

Lire la suite

lundi 24 janvier 2011

Immigration et politiques migratoires : ce que personne n'ose dire

Gilles DryancourUn article récemment publié sur ce site, intitulé : « Pour l’immigration musulmane » et le débat passionné qu’il a suscité nous incitent à revenir sur le thème des flux migratoires et à en présenter une analyse libérale approfondie.

Cet exercice nous semble d’autant plus nécessaire que l’opinion exprimée par André Teissier du Cros a été mal interprétée par quelques-uns des lecteurs qui ont pris le titre de son papier au pied de la lettre.

Lire la suite

vendredi 21 janvier 2011

Doit-on encore avoir une Armée française ?

Pierre-Marie GuillonDepuis l’explosion de Reggane, le 13 février 1960, nous répétons inlassablement que la France a rejoint le club des grandes puissances. À elle seule, cette affirmation contient toutes nos illusions en matière de défense.

Qu’est-ce qu’une grande puissance ? C’est une puissance capable d’imposer sa volonté. Comment le peut-elle ? Au moyen d’outils tels que terrorisme, démographie, idéologie, économie, armements. Les détenons-nous ?

Lire la suite

mercredi 19 janvier 2011

Histoire économique : le piètre bilan des banques centrales

Guillaume VuillemeyIncontestablement, les banques centrales comptent parmi les gagnants de la crise.

Malgré les critiques lancées contre elles, leur poids dans l'économie s'est considérablement renforcé.

Un chiffre suffit : depuis 2008, le bilan de la réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté de 1500 milliards de dollars, alors même que se multipliaient les critiques quant à son rôle dans le gonflement d'une bulle immobilière au début des années 2000.

Lire la suite

lundi 17 janvier 2011

25 novembre 2010 : séminaire Alain Laurent - "Le libéralisme hispanique"

Le Jeudi 25 novembre, Alain Laurent était à l'Institut Turgot pour faire une présentation sur "l'actualité du libéralisme hispanique" au cours de laquelle il a notamment présenté l'oeuvre de Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010.

.

Cette présentation était organisée dans le cadre du Séminaire Alain Laurent, patronné par l'Institut Coppet

Lire la suite

samedi 15 janvier 2011

Faut-il avoir peur de la déflation ?

Guido HulsmannTraduit par Jan Laarman, reprise d'un texte iconoclaste – mais sérieusement argumenté - de Guido Hulsmann initialement publié en anglais sur le site du Mises Institute. Nos réactions instinctives à la menace de déflation reposent en réalité sur une série de mythes inflationnistes. Trait_html_691a601b.jpg

La perspective de la déflation hante les élites de nos démocraties occidentales. Il faut reconnaître que d'un point de vue économique leurs craintes sont tout à fait fondées.

Lire la suite

jeudi 13 janvier 2011

La France, pays de Fouquier-Tinville et de la police de la pensée

Guy MillièreGuy Millière réagit au procès Zemmour. Trait_html_691a601b.jpg

La France est souvent citée par des Français comme le pays des droits de l’homme. Lorsqu’on m’en parle, je rappelle le long passé de ce pays.

La Déclaration promulguée en 1789 était un texte ambigu qui était porteur de confusion entre le droit et la loi, et qui ne s’appuyait sur aucune institution.

Lire la suite

mercredi 12 janvier 2011

Productivités, compétitivité, fiscalité : où en est exactement l'économie française ?

Guillaume Trémeau Un de mes amis économiste m’a fait récemment parvenir un comparatif de la productivité horaire de 33 pays (1).

On y voit que la France ne se comporte pas trop mal : elle est en sixième place, juste devant l’Allemagne et seulement deux places derrière les Etats-Unis (4ème).

Ce classement laisse néanmoins rêveur car il nous fait croire que l’économie française serait l’une des plus performantes du monde, d’un niveau supérieur à celle de la Suisse (seulement 13ème) et bien supérieur à celle de la Corée du Sud (qui se traîne misérablement, en fin de peloton, à la 29ème place)

Lire la suite

lundi 10 janvier 2011

1er décembre 2010 : "le jour où la France sortira de l'euro" - séminaire autour de Philippe Simonnot

Voici l'enregistrement vidéo de la réunion organisée à l'Institut Turgot, le 1er décembre 2010, autour de Philippe Simonnot, à l'occasion de la parution de son dernier livre : "Le jour où la France sortira de l'euro" (Michalon éditeur).

.

La présentation du livre était assurée par Stéphane Couvreur, et a donné lieu à de vifs débats.

Lire la suite

samedi 8 janvier 2011

Retraites : la prochaine réforme est bien partie

Alain MadelinL’objectif est atteint, la réforme est votée et promulguée.

Mais loin du tumulte de la bataille, un nouveau rendez-vous a été discrètement fixé : un amendement du Sénat prévoit pour 2013 une « réflexion nationale » sur « les conditions de mise en place d'un régime universel par points ou en comptes notionnels ».

Ce rendez-vous s’annonce plus apaisé. Car paradoxalement, derrière l’opposition frontale des syndicats et de la gauche, des avancées ont eu lieu, des propositions intéressantes ont vu le jour.

Lire la suite

jeudi 6 janvier 2011

15 novembre 2010 : le "Tea Parties Movement", séminaire avec Lucien Oulahbib

Enregistrement du séminaire organisé le lundi 15 novembre 2010 autour de Lucien Samir Oulahbib, Docteur en sociologie, politologue et essayiste, attaché à l'Université Jean Moulin (Lyon III), sur le thème "Tea Parties : la révolte de la société civile occidentale".

.

Quelle est la signification profonde du mouvement des Tea Parties qui vient de faire une irruption aussi remarquée qu'inattendue dans la vie politique américaine ?

Lire la suite

mardi 4 janvier 2011

Le marché de l'art et le contrôle de la création en France : cinquante ans d'histoire...

Aude de KerrosLe 19 janvier prochain l'Institut Turgot recevra Aude de Kerros qui viendra parler des rapports entre le marché de l'art et le contrôle de la création artistique en France. Pour préparer cette réunion, nous reprenons ci-dessous le texte de la très remarquable communication qu'elle a présenté à l'Institut, le 3 avril 2009, sous le titre "L'art et la Très Grande Crise". Trait_html_691a601b.jpg

La crise globale d’aujourd’hui est le dénouement d’un ensemble d’évènements qui se sont déroulés depuis un demi-siècle.

Nous avons connu 50 ans de métamorphoses comme il s’en est peu souvent produit dans l’Histoire de l’Art.

Lire la suite

dimanche 2 janvier 2011

« Allo Berlin, on a un problème !»

A mon humble avis, l'Allemagne a un problème. 

Pendant l’été 2008 si mes souvenirs sont exacts, j’avais écrit un article dans le Journal des Finances qui expliquait entre autre que la politique économique allemande était assassine pour le reste de L’Europe et nous amenait au désastre. 
Mon raisonnement, très simple, faisait remarquer que notre voisin d’outre Rhin subventionnait sa production, taxait sa consommation (hausse de la TVA) et refusait de déréglementer les secteurs de services ou il n’était pas concurrentiel

Lire la suite