septembre 2010 (14)

mercredi 29 septembre 2010

Le modèle social européen : un mirage du passé sur le point de se dissiper

Gilles DryancourSynthèse d’une communication présentée à Budapest, le 17 septembre dernier, à l’université d’été du European Ideas Network (EIN), le think-tank du Parti Populaire Européen - PPE(1). Trait_html_691a601b.jpg

Existe-t-il un modèle social européen ?

Avant de répondre à la question de savoir si le modèle social européen est viable (sustainable), on se demandera préalablement s’il existe un modèle social européen.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

Climat : le rapport de l'Académie des sciences s'annonce dévastateur pour les certitudes du GIEC

On se souvient que face aux critiques des climato-sceptiques, des scientifiques français s'en étaient allés demander au Gouvernement de prendre parti dans la controverse scientifique.

Drieu GodefridiA la suite de cette démarche au parfum délicieusement médiéval, la Ministre Valérie Pécresse avait chargé l'Académie des sciences d'organiser une « confrontation sereine des points de vue et des méthodes » pour « établir l'état actuel des connaissances scientifiques sur le changement climatique ».

Cette confrontation a eu lieu le lundi 20 septembre dernier ; un rapport sera publié avant fin octobre.

Lire la suite

samedi 25 septembre 2010

Dette : la panique, pour quand ?

Charles Gave Le livre de Charles Gave "L'Etat est mort ! Vive l'état !" est désormais en vente. Vous pouvez converser avec l'auteur en allant sur le site dédié au livre lafaillitede letat.com.

Ci-dessous un troisième extrait, avant de retrouver Charles Gave à l'Assemblée nationale le 28 septembre (inscription obligatoire). Trait_html_691a601b.jpg

Toute faillite d’un État est prévisible des mois, voire des années, avant que l’inéluctable n’ait lieu et ne se termine en général par une énorme panique financière si rien n’est fait à temps pour enrayer la débâcle.

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

Règlementation des banques : la piste inexplorée par le Comité de Bâle

Guillaume Vuilleme et Vincent PoncetSi la crise financière de 2008-2009 a fait éclater au grand jour les fragilités du secteur bancaire, l'actuel processus de réforme engagé à l'échelle mondiale demeure en revanche une affaire de spécialistes.

Les accords de Bâle III qui viennent d’être adoptés seront applicables en 2019, avec une période de transition dès 2013. Le grand public demeure peu informé, et les détails qui filtrent paraissent obscurs pour qui n'est pas économiste.

Pourtant, les enjeux sont tels que l'on mérite d'y prêter attention.

Lire la suite

mardi 21 septembre 2010

Réchauffement climatique : où en est-on dix mois après le Climategate ?

Jean-Michel BelouveMardi 14 septembre, Lord Nigel Lawson avait convié la presse à une conférence sur les enquêtes diligentées à la suite de l’affaire dite du « Climategate ».

Cette affaire, survenue le 17 novembre 2009, avait consisté en un piratage suivi de publication sauvage, exécutés par un ou des auteurs non identifiés, de fichiers appartenant au Climatic Research Unit (CRU) de l’Université d’East Anglia.

Lire la suite

samedi 18 septembre 2010

Dette : l'irruption de la société de la connaissance impose une réforme complète des Etats.

Charles GaveSecond extrait en avant-première de "l'Etat est mort ! Vive l'état ! Pourquoi la faille étatique annoncée est une bonne nouvelle", livre à paraître en octobre chez François Bourin éditeur. Trait_html_691a601b.jpg

Le capitalisme fonctionne parce qu’il permet, voire encourage, la disparition de ceux qui gaspillent le capital et le travail (c’est-à-dire ceux qui perdent de l’argent), ce qui veut dire que sans les faillites, il ne peut y avoir de croissance économique.

La faillite permet en effet au capital et au travail «bloqués» dans des activités sans avenir de se libérer et d’être utiles à nouveau.

Lire la suite

jeudi 16 septembre 2010

Le 31 mai 2010 : Enquête sur les origines de la banque moderne - séminaire (en anglais) avec George Selgin

Au cours de cette conférence, qui s'inscrit dans le cycle des séminaires monétaires organisés par Philippe Simonnot, c'est à une véritable enquête historique que nous convie George Selgin, Professeur d'économie à l'Université de Georgie, le grand spécialiste de la banque libre.

.

Il est bien connu que la banque moderne, telle qu'on la conçoit aujourd'hui, puise ses racines dans les pratiques financières des orfèvres du 17ème siècle, notamment les orfèvres londonniens.

Lire la suite

mardi 14 septembre 2010

Trois questions à propos de l'assurance maladie

Guy-André PelouzeLe système de soins, et plus globalement la santé des individus, représente la dépense la plus élevée dans les pays développés.

Ceci n'est pas surprenant et correspond à un choix économique rationnel, la vie étant ce que chacun considère à une très large majorité comme ce qu'il a de plus cher.

A côté de cette constatation nous vivons une transformation accélérée des connaissances et des processus de soin.

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

Dette : la chute programmée du social-clientélisme

Charles GaveL'événement de la rentrée sera la publication par Charles Gave de son nouveau livre : "L'Etat est mort ! Vive l'état ! Pourquoi la faillite étatique qui s'annonce est une bonne nouvelle"(chez François Bourin éditeur, début octobre).

Charles présentera son ouvrage fin septembre, lors d'une conférence organisée par l'Institut Turgot à l'Assemblée nationale,

Ci-dessous, un extrait de son introduction. D'autres extraits seront publiés, en avant première, sur le site Turgot au cours des deux prochaines semaines'. Trait_html_691a601b.jpg Ce n’est un secret pour personne, la part de l’État dans l’économie française ne cesse de croître depuis le début des années 1970.

Logiquement, cette «préférence» pour une consommation collective aurait dû être financée par un accroissement des recettes fiscales, c’est-à-dire par un alourdissement des impôts. Il n’en a rien été.

Lire la suite

vendredi 10 septembre 2010

Libéralisme et religion : l'originalité américaine

Jerry O'DriscollCi-dessous un texte, très court mais très instructif, de notre ami Jerry O'Driscoll, écrit en commentaire à un article où le professeur Mario Rizzo réfléchit sur la manière de faire découvrir et d'enseigner le libéralisme aux jeunes. Trait_html_691a601b.jpg

Mario Rizzo a mis le doigt sur la plupart des points importants du libéralisme classique ; la dimension morale est particulièrement importante.

Lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

Débat : où est le « véritable » islam ?

Yves Montenay lors d'une réunion à l'Institut Turgot (avril 2009)Lucien Oulahbib s’élève contre le projet de construire une mosquée près des tours détruites du World Trade Center de New York, et pour cela se livre à une réflexion générale sur l'islam.

L’argument central de ce document est la notion de « vrai islam » (en français, « véritable islam » serait préférable). Pour l’auteur, il s’agit de l’islam de Ben Laden, celui des autres musulmans n’ayant avec ce « vrai islam » que des différences de degré destinées à s’estomper.

Cette qualification de « véritable islam » pour celui de Ben Laden est tout à fait arbitraire.

Lire la suite

lundi 6 septembre 2010

Le 30 mars 2010 : Le mythe du crédit bon marché - séminaire avec Guido Hülsmann

Quelles sont les propriété macroéconomiques du crédit et de la finance ? De quelles façons et dans quelles conditions contribuent-ils au progrès et à la croissance ? Tel était le coeur de la conférence donnée par le professeur Guido Hülsmann de l'Université d'Angers le 30 mars dernier, dans le cadre des activités du séminaire monétaire piloté par Philippe Simonnot.

.

Lire la suite

samedi 4 septembre 2010

Rapport sur le GIEC : petit meurtre entre amis

Drieu Godefridi Le Conseil interacadémique (en anglais InterAcademy Council, IAC) vient de rendre un rapport qui constate que le fonctionnement du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) est lacunaire à tous les niveaux, du traitement des sources à la communication, en passant par la prise en compte des opinions scientifiques divergentes, la prévention et le règlement des conflits d’intérêt, la transparence sur les données factuelles retenues, etc.

Lire la suite

mercredi 1 septembre 2010

Taxation des banques : la cacophonie

Florin AftalionTaxer les banques : les propositions s'accumulent.

Des décisions ont déjà été prises ici et là, visant à imposer les bonus des dirigeants et des traders (de façon transitoire ou permanente). Mais il ne s'agit là que de préludes.

D'autres mesures, d'un poids économique bien plus conséquent, sont en attente.

Elles sont loin d'être convergentes.

Lire la suite