janvier 2009 (6)

vendredi 30 janvier 2009

Comment l'état fédéral a sapé les fondations du marché américain du crédit immobilier

Les enseignements de la crise des subprimes n'en finissent pas d'être tirés, et d'ores et déjà notre connaissance de cet épisode malheureux de notre histoire économique s'est affinée. Il  y a encore un point assez technique, et sans doute peu passionnant du point de vue des foules, à évoquer: les causes des différences de structure entre le marché du crédit immobilier aux USA et ceux de la plupart des pays d'Europe, dont la France. Nous pensons en effet que cette différence de structuration du marché du crédit immobilier a joué un rôle majeur dans la formation de la bulle de crédit qui a amené la crise. Et nous verrons qu'une fois de plus, illustration parfaite de la loi des conséquences innatendues, les choix plus que discutables de l'état américain ont, in fine, favorisé la structure de marché la plus risquée et la moins performante.

Lire la suite

dimanche 25 janvier 2009

13 Janvier 2009 : Table-ronde avec Alain Madelin sur la crise financière

Le 13 janvier dernier, l'Institut Turgot a organisé, dans une salle de l'Assemblée nationale, et autour d'Alain Madelin, une table-ronde de deux heures sur le thème : "Crise financière : ce qui se dit et ne se dit pas".

Outre Alain Madelin, participaient aux débats Charles Gave, Président-fondateur de Gavekal Ltd, une firme de recherche économique et d'investissements localisée à Hong Kong, Jean-Jacques Rosa, Professeur à l'I.E.P. de Paris, et Vincent Bénard Président de l'Institut Hayek et auteur du livre publié par l'Institut "Logement : Crise publique, remèdes privés".


Alain Madelin : la crise, un produit du marché politique

Les débats étaient dirigés par Henri Lepage, Président de l'Institut Turgot. La réunion avait été préparée avec le concours de l'Institut Euro 92 et de l'Institut Hayek. Elle a connu un grand succès puisque nous avons accueilli près d'une centaine de personnes, et que nous avons du nous mettre en quête d'une salle plus grande à la toute dernière minute.

La séance a été enregistrée en vidéo. Nos lecteurs trouveront dans cette page les enregistrements des principaux passages de cette réunion. Si vous rencontrez des difficultés d'écoute (niveau sonore insuffisant) équipez-vous d'un casque d'écoute.

Lire la suite

Comment savoir si l'Europe progresse

Quel est le degré d'intégration réel de l'espace européen ? Est-il vrai qu'il progresse ? Questions essentielles pour savoir si les disciplines croissantes qu'impose Bruxelles à la liberté d'action des pays membres en vallent vraiment la peine. Question, aussi, à laquelle il est bien difficile de répondre, sinon en donnant une réponse 'au pif', purement subjective et personnelle.

Notre ami canadien, le professeur Jean-Luc Migué (auteur de l'étude Turgot sur la santé) et son collègue Gérard Bélanger (1) proposent une méthodologie indirecte, inspirée de l'expérience canadienne. Il suffirait de mesurer s'il y a ou non convergence des revenus réels entre les différents pays de l'Union – sans se préoccuper des écarts de croissance observés. Une bonne idée d'étude pour des chercheurs européens. Ou tout simplement pour un étudiant en mal de thèse. H.L

Lire la suite

lundi 5 janvier 2009

Crise cyclique ou crise plus profonde ?

Les queues de clients venant retirer leurs dépôts à la banque anglaise Northern Rock  évoquent la crise de 1929 (qui au début s’appelait la panique de 1929). Les commentaires de personnalités, allemandes, faisant référence à cette même crise de 29 pour jauger la situation actuelle et n’écartant pas le pire accroissent la préoccupation. Pour d’autres, encore tout récemment, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer, une phase du « cycle » : « les fondamentaux sont bons » et si les banques centrales alimentent en liquidités, il n’y aura pas de redites de la crise de 1929 ni même de récession.

Pour un économiste amateur désireux de comprendre le rôle de la monnaie et du crédit dans le fonctionnement de l’économie, les événements actuels sont à la fois dramatiques et passionnants. Avec l’intégration de tous les marchés mondiaux, un phénomène différent de celui qui s’est produit en 1929 mais avec des conséquences aussi dramatiques et plus étendues encore pourrait-il bientôt se dérouler sous nos yeux ?

De toute façon pour l’éviter ou le prévoir, les décideurs et les commentateurs font référence implicitement ou explicitement aux explications de la grande crise.

Lire la suite

samedi 3 janvier 2009

Jacques Delpla, le 17 décembre 2008 : Que faut-il attendre des plans de relance ?

Le 17 décembre dernier, l'Institut Turgot recevait Jacques Delpla, professeur et membre du Conseil d'analyse économique, pour parler de la crise financière et de ses conséquences sur 2009, au cours d'un déjeuner informel, dans les locaux du 35 avenue Mac Mahon. Jacques Delpla a participé aux travaux de la Commission Attali sur la libération de la croissance. Ci-dessous nos lecteurs trouveront un résumé vidéo de son intervention, ainsi qu'une synthèse écrite rédigée par notre ami Marc Suivre à partir de notes prises pendant l'exposé..


Que faut-il attendre des plans de relance ?

Lire la suite

jeudi 1 janvier 2009

Bonne Année 2009

Un brin de nostalgie musicale enneigée pour souhaiter une bonne et heureuse année 2009 à tous les visiteurs du site Turgot.


Bing Crosby, Frank Sinatra - White Christmas

///

Lire la suite